Concours pompier
Afin de devenir pompier, il est nécessaire de passer des concours, dont des épreuves sportives et physiques. 6 épreuves sont à passer afin d’être désigné.e sapeur-pompier professionnel : natation, endurance cardio-respiratoire, 3 sessions d’endurance musculaire et de la souplesse. Afin de mettre toutes les chances votre côté, faites appel à Just Coaching dans la préparation du concours de pompier.
Les épreuves au concours de sapeur-pompier professionnel (SPP)
Avant d’être pompier, les candidat.e.s doivent au préalable passer des épreuves afin d’être jugé.e.s aptes à exercer cette profession. En effet, être pompier demande une très bonne condition physique afin d’assurer sa propre sécurité ainsi que celle des « victimes » et de ses compagnons.
C’est pourquoi, 6 épreuves sont à passer avec succès. En fonction du temps et des résultats, une note sera alors attribuée. La réussite ou non, dépendra du total de toutes ces évaluations. De plus, les postulant.e.s n’ont qu’un seul essai pour réussir ces tests.
Natation :
50 mètres en nage libre. Pour avoir 10/20, les femmes doivent les parcourir en moins de 50 secondes, contre 40 pour les hommes.
Endurance cardio-respiratoire, dite l’épreuve de Luc Léger :
Épreuve de course à pied, avec des accélérations sur 20 mètres en fractionné. Le.a candidat.e doit arriver au bout du parcours, avant le retentissement d’un signal sonore. L’allure est de plus en plus rapide… L’épreuve prend fin quand il/elle ne peut plus suivre le rythme. 9 passages sont requis pour les femmes et 11 pour les hommes. Les 20 mètres sont à boucler entre 15 et 45 secondes. Ce type d’épreuve est également présent dans le concours d’entrée de Police.
Souplesse :
Assis.e, jambes tendues sur une planche et sanglées au niveau des genoux, le.a candidat.e doit pousser une règle du bout des doigts vers l’avant. Pour ce faire, il doit faire preuve de souplesse pour amener ses mains le plus loin possible devant lui. Pour les femmes, la moyenne est atteinte avec 36 cm et 32 pour les hommes.
Gainage et endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale :
Ici, il faut faire la fameuse et exigeante planche ! Corps tendu et en appui sur les avant-bras et les orteils, femmes et hommes doivent tenir 3 minutes.
Endurance musculaire des membres supérieurs :
Dans cette épreuve, le.a candidat.e est suspendu.e à une barre. Il fait se hisser en faisant une traction et maintenir cette position durant 41 secondes pour les femmes et 44 pour les hommes.
Épreuve de Killy, soit Endurance musculaire des membres inférieurs :
L’épreuve Killy est l’exercice de la chaise. Assis.e contre un mur, la personne doit rester au minimum 3 minutes en gainage.
Faire appel à un coach sportif pour sa préparation de concours de pompier
Les candidat.e.s n’ont qu’un seul essai par épreuve, Ainsi, ils doivent mettre toutes les chances leur côté pour les réussir. Grâce à un coach sportif dédié à votre préparation de concours de pompier, préparez-vous physiquement afin d’être fin prêt.e pour le jour-j.
Perte de poids, renforcement musculaire… Tout sera mis en oeuvre pour atteindre vos objectifs et faire de vous, un pompier diplômé, prêt.e à venir en aide ! Grâce à un programme d’entraînement personnalisé, vous verrez au fil du temps, vos résultats s’améliorer pour enfin, être assez performant.e.s pour vous présenter au concours sans craintes.