Le travail de l’équilibre, un levier de performance
Comme indiqué précédemment, une perte d’équilibre sur le plan physique et psychique est un frein à la performance. Le salarié est fatigué, désorienté et peut s’exposer à des accidents de travail (chutes ou entorses). C’est pour cela que vous devez prévoir dans votre stratégie de QVCT, des séances de sport comprenant des exercices d’équilibre. Ces derniers permettront aux collaborateurs d’activer les muscles stabilisateurs. De même, ce type d’exercice est aussi approprié pour booster la coordination et gainer le corps.
Il ne faut pas oublier que même les footballeurs débutent leurs entraînements par des exercice sur des plateaux instables. Cette pratique sportive a pour visée de réveiller leurs réflexes. Ainsi, ils prennent soin de leur proprioception. C’est exactement ce que chaque collaborateur devrait faire pour se protéger d’éventuelles blessures ou accidents.
Maintenant, que vous êtes conscients de l’intérêt de travailler son équilibre même au travail, comment permettre à l’ensemble de vos collaborateurs de le faire ? Quelles sont les activités sportives à mettre en place qui garantissent la sécurité de tous les salariés ?
Comment travailler son équilibre au travail ?
Plusieurs activités sportives s’offrent à vous pour veiller à la santé de vos salariés en entreprise. En effet, vous pouvez miser par exemple sur des séances de Pilates qui invitent non seulement à la relaxation, mais aussi à l’apaisement mental. Outre cela, les séances de Méthode Pilates comprennent des exercices de postures qui contribuent au travail de l’équilibre et de la coordination. Au fil des séances, les salariés auront une meilleure sensibilité de leurs mouvements et seront plus connectés à leur corps. En plus, c’est une séance qui peut être animée en entreprise si le lieu s’y apprête, en extérieur dans un parc ou encore en Visio.
Hormis les séances de Pilates, vous avez également la pratique du Yoga. Il s’agit d’une activité relativement populaire en France qui se caractérise par l’enchaînement de postures pour rééquilibrer ses chakras. À l’instar de la Méthode Pilates, les séances de Yoga permettent de développer son équilibre physique et d’améliorer son équilibre intérieur. De même, au fil des séances, les mouvements des collaborateurs seront nettement plus fluides. Le cours peut se tenir en entreprise, en extérieur ou encore en live.
Enfin, vous pouvez également miser sur des séances de Postural Training qui aideront vos salariés à travailler à la fois leur équilibre et corriger leurs postures.