Quels sont les cours qui permettent justement de soulager les maux et surtout de les prévenir ?
Les facteurs qui causent des douleurs dorsales au travail
C’est un fléau présent dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il existe des facteurs qui causent ces douleurs chez les collaborateurs. Quels sont-ils exactement ?
- Rester en position assise ou debout de manière prolongée tous les jours ;
- Manipuler régulièrement des charges lourdes ;
- Effectuer de manière répétée au cours de la journée des rotations du dos ;
- Se baisser de manière fréquente pour effectuer les tâches de travail ;
- Avoir une activité sédentaire ;
- Le surpoids ou l’obésité ;
- Adopter de mauvaises postures tous les jours sans les corriger ;
- Stress et dépression.
Les secteurs professionnels et les missions qui mettent à rude épreuve le dos exposent les salariés à ce genre de douleur. D’où le fait qu’il faille sensibiliser continuellement son personnel sur les bonnes postures à adopter, d’autant plus lorsqu’ils doivent soulever des charges lourdes. Le dos est fragile surtout quand on ne le renforce pas, il faut donc en prendre soin.
L’inactivité et la sédentarité sont deux facteurs de risque qui nuisent à la santé physique des salariés. Il faut lutter contre ces modes de vie qui sont néfastes en pratiquant du sport. Bouger permet de rester en forme et de renforcer son dos ! On comprend par là que les entreprises devraient proposer des séances de renforcement musculaire de la région lombaire et abdominale à leurs collaborateurs.
En somme, au quotidien, les salariés doivent agir à 3 niveaux pour prévenir le mal de dos :
- Une alimentation saine et équilibrée ;
- Une posture au travail correcte ;
- La pratique sportive régulière et encadrée pour renforcer les muscles du dos et des abdominaux.
Les cours de sport qui aident à soulager le mal de dos
- Le Postural Training
Il s’agit d’un entraînement spécifique encadré par un coach sportif spécialisé. Ce cours vise la rééducation à une meilleure posture générale du corps. Il comprend des exercices basés sur les gestes de la vie de tous les jours et des exercices musculaires ciblés. À mesure, les participants parviendront à avoir un meilleur maintien corporel.
- Le Yoga
C’est le cours parfait pour renforcer les muscles du dos et pour apaiser les douleurs ressenties. Il aide à tonifier les muscles de la posture et à muscler en profondeur. Les différentes postures réalisées (chien tête en bas ou tête en haut par exemple) permettent d’étirer naturellement la colonne vertébrale.
Outre les cours dits doux, les disciplines qui travaillent le renforcement musculaire comme le TRX, le Cross Training ou encore le Circuit Training sont à proposer aux salariés.