Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne est une chose mais connaissez-vous la tendance qui s’est popularisée en France depuis quelques années ? Le jeûne intermittent engendre de nombreux adeptes grâce à ses incroyables bienfaits sur l’organisme. En effet, ce dernier contribue à détoxifier et purifier le corps et par extension à soigner notre santé. Mais quels sont les réels avantages et les variantes de cette nouvelle méthode nutritionnelle ? D’ailleurs, comment mettre en place dans sa vie une telle méthode nutritionnelle ? Autant de questions auxquelles nous répondons à travers cet article. Vous pourrez ainsi passer le cap et connaître la marche à suivre pour réussir votre jeûne.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Pour commencer, le terme intermittent provient du latin “intermittere” qui signifie interrompre ; en ce sens où vous allez interrompre une période de jeûne pour manger au cours de la journée. C’est le sens même de cette méthode alimentaire. Par ailleurs, le jeûne intermittent correspond également au même procédé que le jeûne à temps partiel et jeûne à intervalle.
En sommes, lorsque vous adoptez cette typologie de jeûne, vous aurez donc une alternance entre la phase de jeûne à travers laquelle vous allez renoncer complètement de vous nourrir. Et, vous aurez une autre phase à travers laquelle, vous allez manger normalement des repas équilibrés et sains. Bien que ce jeûne présente des avantages, il est nécessaire de vous rapprocher de votre médecin ou d’un spécialiste en nutrition ; afin qu’il vous indique si vous pouvez suivre ce jeûne en fonction de votre état de santé, etc.
Par ailleurs, cette nouvelle tendance de jeûne présente des avantages non négligeables ; et c’est exactement pour ces raisons qu’elle est aussi populaire en France.
Ses avantages
L’un des avantages de ce type de jeûne est qu’il n’engendre pas de frustrations dans la mesure où vous avez des phases où vous pouvez vous alimenter normalement. Donc, vous n’aurez pas de fringales au cours de la journée ni de sensation de fatigue.
Outre cela, durant la période de jeûne, votre corps met à profit la phase de jeûne pour détoxifier votre organisme et permettre le renouvellement cellulaire. La digestion n’étant pas nécessaire ni sollicitée étant que vous ne mangez pas, il a donc le temps de se concentrer sur votre métabolisme.
Par ailleurs, ce type de jeûne aide à lutter contre le stress oxydatif et contribue à l’augmentation de nouvelles cellules nerveuses ; permettant ainsi d’accroître par la même occasion vos performances mentales. (Mémorisation, Concentration, Pensée organisationnelle, etc).
Et enfin, ce type de jeûne permet également de perdre du poids car vous favorisez l’élimination de toxines, vous réduisez vos périodes d’alimentation. Si vous souhaitez perdre du poids mais maintenir un corps ferme et tonique, suivez des séances de Fitness en live depuis votre domicile.
Comment le mettre en place dans son quotidien ?
Pour commencer ce type de jeûne, il faudrait suivre la variante 16/8 qui facilite le démarrage. Vous pourrez donc débuter votre nouvelle méthode alimentaire en ayant 8heures pour manger suffisamment durant la journée. Ensuite, le fonctionnement est simple, vous pourrez manger les repas de votre choix durant les 8heures mais une fois ces dernières écoulées, il faudra commencer la phase de jeûne.
Enfin, si vous êtes dans une optique de perte de poids, évitez de consommer des aliments trop gras et sucrés pour maximiser vos chances d’atteindre votre objectif.