Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts Black Weeks Just Coaching dès le 26/11 - Tenez-vous prêts

Préserver sa santé au travail en 2022

Préserver sa santé au travail en 2022

La vie professionnelle peut s’avérer éprouvante pour certains salariés voire même stressante. C’est un ressenti qui influe tant sur l’aspect physique que psychique. Préserver sa santé au travail n’est pas juste un enjeu, c’est une priorité et de surcroît en 2022 ! Un salarié doit avant tout se sentir à l’aise à son poste de travail, se sentir bien aussi bien dans son corps que dans son esprit pour être efficace.

C’est la raison pour laquelle, les ressources humaines réfléchissent à des actions pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Une nécessité pour garantir une meilleure productivité et une meilleure performance.

Créer de bonnes conditions de travail

Souvent l’un des facteurs qui revient dans les problématiques liées à la maladie, ce sont les conditions de travail. C’est d’ailleurs, l’une des causes principales de l’absentéisme au travail. Les employeurs doivent donc offrir de bonnes conditions de travail à leurs collaborateurs pour qu’ils se sentent bien.

Cela passe par un environnement de travail sain composé de mobiliers ergonomiques, de végétation (plantes) pour le rappel à la nature qui a le mérite d’apaiser les esprits. De même, les salariés doivent avoir la possibilité d’aérer leur bureau.

Si les collaborateurs travaillent dans un open space, le facteur du bruit peut devenir une source de fatigue. Il faut donc prévoir des dispositifs comme des bouchons d’oreilles ou des casques pour préserver leur santé auditive.

Bouger pour préserver sa santé au travail

Passer de nombreuses heures en position assise à son poste de travail sans bouger est un facteur de risque. En effet, la posture statique constitue l’une des causes de troubles musculosquelettiques (TMS). Les salariés doivent donc se lever régulièrement de leur siège, en somme toutes les heures dans le but d’étirer les muscles du corps.

Certains employeurs mettent à disposition de leurs salariés, des bureaux qui permettent d’alterner les positions assises et debout. De ce fait, le collaborateur peut travailler debout au cours de la journée et se s’assoir dès qu’il en ressent le besoin.

préserver sa santé au travail

Outre cela, le salarié doit saisir la moindre occasion de bouger, d’autant plus s’il est en télétravail en 2022. Travailler à la maison est un autre mode de travail. Souvent les salariés ne parviennent pas à déceler la limite entre vie privée et vie professionnelle.

Par conséquent, il néglige leur forme physique. D’où le fait que certains employeurs proposent des cours de sport en live. Ainsi, les collaborateurs bénéficient d’une pause sportive en début, en milieu ou à la fin de la journée.

Prévoir des pauses régulières

Les pauses régulières sont importantes, car elles permettent de laisser le cerveau se reposer. En plus, c’est un bon moyen pour gagner en concentration pour accomplir ses missions quotidiennes. Il faut prévoir une pause de 5 minutes toutes les heures en moyenne.

Prendre le temps de méditer pour préserver sa santé au travail

Le stress est un fléau dans le monde du travail, car il dégrade considérablement la santé physique et mentale des collaborateurs. La pratique d’une activité relaxante comme la Méditation permet d’évacuer le stress et de diminuer son niveau. En plus, elle aide à renforcer le système immunitaire ainsi que les facultés psychiques.

Avec ces conseils, vous placerez votre santé au centre de vos priorités au travail !