Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Lutter contre le manque de sommeil profond avec le sport en entreprise

Lutter contre le manque de sommeil profond avec le sport en entreprise

Le sommeil est une chose essentielle au bon fonctionnement de l’organisme d’un individu. Ce n’est pas pour rien que nous passons un tiers de notre vie à dormir dans les bras de Morphée. D’ailleurs, le manque de sommeil dont le manque de sommeil profond peut entraîner des conséquences graves sur la santé.

À noter que la pratique sportive régulière favorise le sommeil profond. De même, la pratique sportive dépend de la qualité de récupération qui elle-même dépend du sommeil lent profond. Comme vous avez pu le remarquer, il s’agit d’un cercle vertueux.

Le sommeil profond influe ainsi sur les performances d’un individu, qu’il s’agisse du domaine sportif ou professionnel. Mais pourquoi le sport en entreprise peut-il favoriser le sommeil profond ?

Les dangers du manque de sommeil profond

La privation de sommeil sur la durée peut engendrer de lourdes conséquences sur la santé de vos collaborateurs. Selon le professeur en neurosciences et en psychologie, Matthew Walker, la liste des conséquences peut s’avérer déstabilisante. En effet, cette dette de sommeil peut causer :

  • Des troubles cardiovasculaires
  • Des  problèmes de mémoire
  • Cancer
  • Baisse de testostérone chez l’homme
  • Diminution des capacités physiques et psychiques

Suite à ces effets, vous comprenez par là que veiller à la santé des collaborateurs à ce niveau est une priorité. Un salarié qui manque de repos est un salarié qui encourt de graves dangers pour sa santé. De même, c’est un salarié qui ne sera pas en mesure physiquement et mentalement d’effectuer son travail.

manque de sommeil profond

Quel est le lien entre le sommeil et le sport ?

Tous les professionnels du sport sont unanimes : pour performer lors de la séance, il faut bien se reposer en amont. Pour ce faire, le sportif doit passer une nuit de qualité ou avoir eu un sommeil de qualité. C’est l’étape indispensable pour favoriser l’atteinte des objectifs.

C’est un principe qui équivaut également dans le monde du travail. Quel que soit le poste du collaborateur, s’il a un rythme de nuits relativement courtes, il se retrouvera indéniablement en manque de sommeil profond. De ce fait, il se sentira épuisé, fatigué et il n’aura pas l’énergie nécessaire pour accomplir ses missions quotidiennes.

A contrario, quels sont les différents effets du sommeil profond sur la performance physique d’un sportif ?

  • Réduction de la sensation de fatigue
  • Reconstitution du capital énergie
  • Diminution des tensions physiques (musculaires) et des courbatures
  • Meilleure récupération après un entraînement

Lors de l’entraînement sportif, nous sollicitons nos muscles. Ces derniers sont en quelques sortes malmenés par rapport à l’enchaînement des séries d’exercice. Il faut savoir que l’enchaînement des exercices implique une contraction fréquente des muscles. Cette contraction détruit les cellules musculaires. Ces dernières doivent être restaurées et c’est lors du sommeil profond que ce processus peut s’effectuer.

Enfin, instaurez une dynamique sportive au sein de votre entreprise afin de favoriser un sommeil de qualité pour vos salariés. Sensibilisez-les également sur le sujet afin qu’ils soient conscients des dangers encourus à cause du manque de sommeil.