Confinement : 5 conseils pour préserver son bien-être en télétravail
Officiellement, le confinement durera encore dans la mesure où le Premier Ministre a annoncé le prolongement jusqu’au 15 avril. De ce fait, les salariés qui travaillent déjà à distance poursuivront leurs activités professionnelles à domicile ; si les conditions le permettent. Quelles actions mettre en place pour que le travail à domicile n’ait pas d’impacts négatifs sur la santé ? Voici 5 conseils à suivre impérativement pour préserver son bien-être en télétravail.
1 – Prévoir un espace de travail
En milieu professionnel, de nombreux salariés adoptent malgré-eux de mauvaises postures alors que les mobiliers sont ergonomiques dans certaines entreprises. Il est facile d’adopter une mauvaise posture lorsque l’on travaille à distance notamment si on décide de travailler au lit ou sur le canapé. C’est la raison pour laquelle, pour garder une posture bien droite, il est préférable de prévoir un espace de travail : bureau + siège pour travailler dans de bonnes conditions.
2 – Ne pas négliger sa forme physique pour préserver son bien-être en télétravail
Travailler à distance pendant la période de confinement ne veut pas dire qu’il faut s’oublier et se négliger. De même qu’avant, il convient de maintenir une activité physique régulière pour rester en forme. Vous pouvez par exemple suivre des séances de sport en direct et gratuites avec nos coachs sportifs tout au long de la semaine. En effet, nous proposons des séances de sport explosives de 45 minutes, comme le H.I.I.T, Cardio Renfo, C.A.F. Découvrez notre nouveau planning de la semaine sur notre Facebook Live !
3 – Prévenir son entourage
Pour travailler de bonnes conditions, vous avez besoin de calme et de tranquillité, il convient donc de prévenir votre famille. Dans la mesure du possible, dites-leur de ne pas vous solliciter pendant la durée de votre activité professionnelle afin que vous puissiez rester concentrés. Ainsi, le télétravail ne deviendra pas un fardeau pour vous car vous travaillerez sans bruits et sans être dérangés à tout moment.
4 – Se fixer des objectifs journaliers pour préserver son bien-être en télétravail
Lorsque l’on a pas l’habitude de travailler à distance, on peut se sentir rapidement submergé par le stress. Entre les retards de traitement à cause de la pandémie du Covid-19 et les nombreux dossiers à traiter, on peut facilement perdre pied. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il faut se fixer des objectifs journaliers ; de cette manière, vous sentirez que vos efforts de la journée ne seront pas en vain. Octroyez-vous également des temps de pause de 10 à 15 minutes pour souffler un peu et décrocher.
5 – Adapter son alimentation pour éviter le grignotage
Préserver son bien-être, c’est aussi soigner son alimentation en respectant le rythme alimentaire de 3 repas par jour. Bien que vous restez à la maison, le petit-déjeuner est indispensable pour se lever du bon pied et fournir à son organisme l’énergie nécessaire et les nutriments nécessaires. Par ailleurs, même si vous devez traiter plusieurs tâches dans la journée, ne sautez pas un repas. En faisant cela, vous serez tentés davantage aux grignotages et c’est en faisant cela que vous allez prendre en masse graisseuse. Et n’oubliez pas de boire au moins 1L5 d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de votre corps.
Enfin, si vous suivez ces différents conseils, vous pourrez assurer votre activité professionnelle sans pour autant négliger votre santé et votre bien-être.