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Bien-être : 3 actions pour lutter contre les ballonnements au bureau

Bien-être : 3 actions pour lutter contre les ballonnements au bureau

La baisse de performance chez les salariés s’observe majoritairement à cause de mauvaises habitudes alimentaires. Outre l’organisation et l’environnement de travail, une mauvaise alimentation peut avoir des répercussions sur la santé. Un état de santé dégradé a indéniablement un impact sur la productivité. Les ballonnements peuvent causer une baisse des performances. Ce symptôme entraîne une tension de l’intestin et un gonflement de l’abdomen. Ainsi, le salarié ressent une gêne et ne travaille pas dans de bonnes conditions. Il n’est donc pas surprenant que vous puissiez chercher des solutions pour lutter contre les ballonnements au bureau.

Qu’est-ce qui entraîne des ballonnements ?

Pour commencer, les ballonnements peuvent avoir de multiples causes. Mais comme indiqué précédemment, la cause la plus courante reste l’alimentation. Par exemple, le fait d’inclure dans son alimentation des produits auxquels nous sommes intolérants peut favoriser un gonflement du ventre. Cela peut être une intolérance au gluten ou encore au lactose. De même, les gonflements du ventre peuvent être aussi liés à d’autres phénomènes comme l’anxiété, le stress ou le tabac. À noter que l’anxiété ou le stress provoquent une contraction des intestins. Cette contraction entraîne des ballonnements.

Pour venir à bout des ballonnements, les entreprises doivent donc mettre en place des actions qui agissent sur ces deux facteurs. Il est donc nécessaire de veiller à la santé des salariés en sensibilisant sur les bons réflexes alimentaires à adopter. Cela permet d’améliorer la qualité de vie du salarié au travail et également le bien-être général. Mais, quelles sont ces actions ou astuces à intégrer dans votre stratégie de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) ?

lutter contre les ballonnements au bureau

Ces astuces à connaître pour lutter contre les ballonnements au travail

La stratégie QVCT vise l’amélioration de la qualité de vie des salariés mais aussi des conditions de travail. Pour ce faire, les ressources humaines mettent en place au sein de l’entreprise des actions de prévention et de sensibilisation. Parmi ces actions :

  • Les newsletters internes : Un outil marketing pratique qui permet de transmettre quotidiennement des conseils diététiques aux salariés. Les collaborateurs auront la possibilité de recevoir un mail chaque jour axé sur l’importance d’une bonne hygiène alimentaire. C’est un bon moyen de prévention et de sensibilisation à la portée de toutes les entreprises.
  • Les ateliers Food : Il s’agit d’une activité dite bien-être qui permet en prime aux salariés de recevoir des conseils en matière de valeurs nutritionnelles. À travers l’atelier, le professionnel de la nutrition sensibilise les salariés sur les aliments à éviter qui favorisent les ballonnements. De même, le professionnel indique aux salariés aussi les habitudes qui entraînent cet inconfort. Certains aliments provoquent effectivement des troubles de la digestion.
  • Organiser des petit-déjeuners diététiques : Non seulement, c’est un moyen de fédérer les équipes, mais c’est aussi un moyen de sensibiliser vos collaborateurs sur l’intérêt des bonnes habitudes alimentaires.

Enfin, pensez aussi à mettre en place des activités sportives au sein de votre entreprise pour lutter contre le stress. N’oubliez pas que le stress et l’anxiété peuvent aussi provoquer des ballonnements. Donc pour lutter contre les ballonnements au bureau, il faut aussi agir sur ces facteurs.