Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller
Obésité morbide

Obésité morbide

On observe de plus en plus de personnes souffrant de surpoids et d’obésité. Les États-Unis ont longtemps été pointées du doigt à ce sujet mais désormais, ce phénomène est mondial. De nombreuses raisons peuvent expliquer ces prises de poids importantes : sédentarité, malbouffe, prédispositions génétiques… L’IMC (Indice de Masse Corporelle) permet de discerner les différents types d’obésité, dont celle appelée Obésité morbide.

La France et l'obésité

Quand on parle d’obésité, on pense très souvent aux États-Unis. En effet, il s’agit du « problème » de santé le plus cité et qui ne cesse de se développer. Près d’un.e américain.e sur deux est en surpoids. Cependant, on observe que l’ensemble des pays voit leur population grossir à vue d’oeil. Malbouffe et surconsommation, sédentarité accrue, omniprésence des écrans… De nombreux facteurs favorisent cette lente mais certaine prise de poids.

En France, l’obésité est devenue une priorité dans les enjeux de santé publique. Le Ministère de la Solidarité et de la Santé a publié il y a peu un rapport avec des chiffres alarmants : 8 millions de français, soient 17%, sont touchés. Ces données regroupent tout type d’obésité, allant de l’obésité dite simple à l’obésité morbide…

Les différents types d'obésité

Afin de désigner les différents types d’obésité, il faut calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle). Pour cela, il faut diviser son poids (en kg) par sa taille (en m). Un IMC dit « normal »se situe entre 18,5 et 25. Par exemple, si je pèse 70 kg pour 170, mon IMC sera de 24,2. Il n’entre pas dans la catégorie de surpoids ou autres.

  • – de 18,5 : Insuffisance pondérale (maigreur)
  • 18,5 à 25 : Corpulence normale
  • 25 à 30 : Surpoids
  • 30 à 35 : Obésité modérée
  • 35 à 40 : Obésité sévère
  • + de 40 Obésité : morbide ou massive

Lutter contre l'Obésité morbide

Une personne en situation d’obésité morbide possède donc un IMC supérieur à 40. Afin de perdre du poids, il va être possible d’effectuer différentes actions, chirurgicales ou non.

La chirurgie bariatrique

Sous l’appellation de chirurgie bariatrique, on trouvera différentes opérations chirurgicales visant à limiter l’absorption d’aliments et donc de calories. Certaines sont définitives, d’autres non. L’anneau gastrique ajustable, la Sleeve (ou Gastrectomie) et le By Pass sont 3 opérations ayant pour but de réduire la taille de l’estomac. Seul l’anneau gastrique n’est pas irrémédiable. Afin de trouver l’opération qui vous convient au mieux, adressez-vous à des professionnels de santé afin d’obtenir tous les conseils nécessaires.

L’activité physique et l’alimentation

Afin de perdre du poids, il faut brûler plus de calories qu’on en consomme. Cela n’est pas toujours évident de mettre en place ces nouvelles habitudes seul.e.s. Manque de temps, de connaissances… De nombreuses raisons peuvent être un frein.

Être accompagné.e par un coach sportif est une très bonne solution. En effet, d’un côté, il saura vous proposer un programme d’entraînement personnalisé, prenant en compte votre surpoids. Il vous offrira un coaching sur-mesure pour une reprise du sport en douceur : marche, gym douce../

L’aspect nutrition est également primordial. Grâce à ses conseils diététiques, réapprenez à bien manger, et en quantité correcte. Retrouvez le plaisir d’une alimentation saine pour une perte de poids au long terme. Au fil du temps, découvrez avec joie votre corps s’affiner ! Vous allez vous sentir mieux dans celui-ci mais également, dans votre tête.

Besoin de plus de conseils ?
Dites-nous en plus sur vous, nos coachs vous donneront leurs recommandations personnalisées.