Mode d’emploi des sportifs pour bien s’étirer
Vous êtes déjà conscients que pratiquer une séance de sport en zappant la phase d’étirement n’est pas la meilleure des solutions. En effet, c’est l’assurance de souffrir pendant plusieurs jours d’affilés à cause des courbatures. Il est donc nécessaire de prendre le temps de s’étirer avant et après l’effort. C’est une étape essentielle aussi pour que vos efforts physiques puissent porter leurs fruits.
Par ailleurs, les étirements sont une étape indispensable avant et après la séance pour éviter les risques de blessures. Faire un effort physique soutenu sur un muscle non préparé peut être lourd de conséquences. C’est d’ailleurs, pour cela que vous recherchez le mode d’emploi à suivre pour vous mettre en condition.
Zoom sur l’intérêt des étirements ainsi que les bienfaits.
Quels sont les bienfaits des étirements ?
Les coaches sportifs sont tous unanimes : après une séance de sport intense ou non, il faut penser à s’étirer. Il faut dire que les étirements présentent de nombreux bienfaits pour les sportifs. Néanmoins, les bienfaits s’apprécient à la seule condition que les étirements soient bien faits.
À noter qu’une séance d’étirement doit être courte et brève. Il n’est pas question d’accentuer voire même d’amplifier l’effort. Bien au contraire, l’idée est d’arrêter l’effort en douceur et de favoriser une bonne récupération musculaire. Chaque exercice d’étirement doit durer environ quelques secondes. De même, les étirements doivent être réalisés sans forcer sur les muscles ou le corps.
Lorsque les mouvements sont bien effectués, cela permet de réduire la sensation de courbatures. A contrario, de mauvais mouvements peuvent augmenter cette sensation pendant plusieurs jours.
Voici les autres bienfaits des étirements :
- Améliorent la souplesse ;
- Procurent une sensation de bien-être et de détente générale (physique et mentale) ;
- Prolongent les effets de la sécrétion et de la libération des endorphines ;
- Aident à éviter les faux mouvements et les blessures grâce à la préparation des muscles sollicités.
Conseils pour bien s’étirer
Pour commencer, pour que les étirements soient efficaces avant la séance de sport, il est recommandé de le faire à froid. Autrement dit, il faut étirer les muscles en les contractant, en les relâchant et en les étirant. Il s’agit entre autres de stretching, un cours de sport relativement relaxant et bénéfique pour le corps.
Le stretching est une gymnastique douce qui permet d’étirer les muscles et de lutter contre les courbatures. Ce cours s’axe autour de la mobilité articulaire, du contrôle de la respiration, de l’élasticité musculaire ainsi que de la souplesse. Bien évidemment, quand il est question d’étirement avant le sport, il faut le réaliser avant la phase d’échauffement.
Maintenant, qu’en est-il de l’étirement après la séance de sport ? C’est un indispensable si vous souhaitez éviter les courbatures pendant plusieurs jours. Pour que l’étirement soit efficace après le sport, nous vous conseillons de faire des petits mouvements par courtes répétitions et en douceur.
Enfin, outre le fait que les étirements soient essentiels pour ne pas se blesser, c’est une étape pour se détendre après l’effort. Alors profitez de ce moment pour vous relaxer !