Yoga enfant : Quels sont les réels bienfaits ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Yoga n’est pas une discipline destinée uniquement aux plus grands. En effet, cette pratique ancestrale est accessible également aux petits à partir de 3 ans. C’est d’ailleurs, une activité relaxante idéale pour les enfants qui présentent des troubles de l’anxiété ou de l’attention. Avec la période de crise sanitaire que nous vivons depuis un an, les enfants sont soumis à de multiples situations stressantes. Il est donc nécessaire de prendre soin de leur santé mentale à travers des activités dites bien-être. Hormis, les bienfaits sur le plan psychique, quels sont les autres bienfaits du Yoga enfant ?
Les spécificités du yoga enfant
Comme vous aurez pu le deviner, le Yoga enfant ne sera pas le même que celui des adultes. En effet, les exercices, les mouvements ainsi que les postures seront adaptés aux conditions physiques et au niveau de sport des enfants. Pour leur bien-être, il est relativement important que les méthodes de relaxation correspondent au rythme des petits.
Le but de la séance de Yoga est que les enfants puissent réaliser des exercices ludiques. Les séances peuvent être moins longues que celles des adultes et durer entre 40 à 45 minutes. Pour des résultats optimaux, le mieux serait, de pratiquer au moins 3 séances par semaine.
Pour rappel, il ne faut pas forcer l’enfant à pratiquer tel ou tel jour s’il n’a pas envie. Impliquez-le dans le choix du jour afin qu’il ne soit pas contraint de suivre la séance et qu’il soit dans de bonnes dispositions pour profiter pleinement des bénéfices de cette discipline.
Et les bienfaits ?
La pratique du Yoga contribue au développement personnel et à la croissance des petits. Les bienfaits sont en effet multiples, tant sur le plan physique que psychique. Par exemple, les exercices ainsi que les postures ont pour effet d’améliorer la qualité de sommeil, de réduire le niveau de stress, d’anxiété. C’est aussi une bonne alternative aux activités qui suscitent trop d’excitation comme les jeux vidéo ou la télévision.
Outre cela, le Yoga est une discipline douce qui favorise l’équilibre émotionnel ; notamment en apprenant aux enfants à canaliser et à mieux gérer leurs émotions. De même, c’est une activité qui aide l’enfant à avoir plus confiance en lui et à avoir une meilleure estime de lui-même.
Comme indiqué précédemment, le Yoga procure également des bénéfices sur la santé physique dont une amélioration de la souplesse grâce aux différentes postures. C’est aussi une excellente solution pour permettre aux enfants de mieux connaître leurs corps et de déceler l’importance de la respiration. Lors des séances, le coach sportif apprend des techniques de respiration pour les aider dans ce sens. Par ailleurs, le Yoga est aussi un bon moyen pour éviter des problèmes musculaires notamment au niveau du dos.
Enfin, il vous est possible de suivre la séance de Yoga en famille afin d’augmenter la complicité parent-enfant. Bien évidemment, les exercices seront adaptés afin que le cours soit accessible aux enfants et aux adultes.