Voici comment encourager le sport chez les enfants
Avec la crise sanitaire qui est toujours omniprésente en 2022, les enfants sont devenus plus sédentaires. Certaines restrictions sont toujours maintenues. Ainsi, les enfants bougent de moins en moins. Du moins, ils ont moins envie de se dépenser et de pratiquer du sport. Il faut dire qu’ils ont passé quasiment deux ans sans pouvoir avoir vraiment l’occasion de reprendre le sport sérieusement. Alors, comment encourager le sport chez les enfants pour booster leur motivation ?
Il y a un risque que les changements dans les modes de vie des enfants ne puissent pas s’arrêter même après la pandémie. Les mauvaises habitudes ne tardent pas à s’installer et la sédentarité peut devenir une habitude ordinaire pour un enfant ou un jeune.
Face à cela, des moyens existent pour réintégrer le sport dans la vie de votre enfant dès 2022. On vous explique tout en détail dans l’article.
Encourager le sport chez les enfants… Comment faire ?
Vous êtes conscients des bénéfices de l’activité sportive sur le bien-être physique et psychologique. C’est d’ailleurs pour ces différents bienfaits que vous souhaitez remettre le sport au coeur du quotidien de votre enfant. Il faut qu’il puisse retrouver cette envie de bouger.
Selon l’OMS, un enfant devrait bouger au moins 60 minutes par jour pour rester en bonne santé. Il doit donc saisir toutes les occasions pour bouger, marcher, sauter, grimper ou encore courir.
Pour qu’un enfant puisse s’investir dans la pratique sportive, la famille doit aussi s’investir dans le sport. En effet, la famille joue un rôle relativement important dans le niveau d’activité des enfants. La participation des parents aux jeux sportifs et leurs encouragements engendrent une augmentation de l’activité physique chez l’enfant.
D’où le fait que nous proposons des séances de sport en famille. C’est un bon moyen pour instaurer une dynamique sportive au sein de la famille. Vous allez mettre en place une routine sportive avec des activités fun et amusantes encadrées par un professionnel du sport. Les enfants aiment participer à des cours ludiques, alors nous créons des entraînements avec des défis et des jeux.
Outre les séances en famille, un autre moyen d’encourager le sport chez les enfants est de leur permettre de pratiquer du sport entre amis. Qui refuserait de se dépenser avec son ou sa meilleur(e) ami(e) ?
C’est une source de motivation et d’amusement pour les enfants. Ils ont plus tendance à se donner à fond et à relever tous les défis quand ils pratiquent du sport en groupe et d’autant plus entre amis. Un constat qui nous a incité à prévoir une formule de séances de sport entre copains.
D’autres conseils pour que le sport devienne une habitude
- Programmer des séances de sport régulières afin d’organiser la pratique sportive de votre enfant
- Prévoir aussi des sorties sportives en famille en dehors des entraînements avec le coach sportif. Cela peut être par exemple des promenades en forêt, des randonnées, de la marche active, etc.
- Danser avec son enfant sur une playlist de musique qui plaise à tout le monde.
- L’inciter à se rendre à l’école à pied plutôt qu’en voiture.
Enfin, limitez le temps passé de votre enfant devant les écrans pour qu’il ne cultive plus un mode de vie sédentaire.