Surpoids et obésité : la reprise sportive pour un enfant
Entre 20 et 25% des enfants en France sont en excès de poids. D’ailleurs, 5% des enfants en France sont atteints d’obésité infantile. Ce sont des chiffres qui devraient alarmer les parents. En effet, un excédent de poids engendre des risques importants pour la santé physique et mentale de l’enfant. Surpoids et obésité sont deux risques à ne pas négliger.
Les réseaux sociaux, la télévision, les mobiles, Internet… Les enfants sont la cible du Marketing. Ils sont donc constamment sollicités sur différents supports de communication. Au fil des années, les capacités physiques des enfants ont diminué. Un mode de vie sédentaire s’est progressivement installé. Comment assurer la reprise sportive de votre enfant et l’aider à renouer avec sa forme physique ?
Surpoids et obésité infantile : Sélectionner un programme sportif adapté
Quand un enfant souffre de surpoids ou d’obésité, le programme sportif doit être établi en fonction de ses capacités physiques. En outre, ce dernier ne suivra pas la même séance qu’un autre enfant.
Le coach sportif prendra soin d’adapter le programme aux antécédents sportifs et médicaux de l’enfant. Cela permet à ce dernier de réaliser son entraînement dans de bonnes conditions. De même, la personnalisation du programme est essentielle sur le plan psychique. L’enfant aura moins tendance à vouloir abandonner dès les premiers efforts.
Pour que vous puissiez mieux comprendre, le coach sportif propose des séances pour aider votre enfant à atteindre son objectif de perte de poids. Par conséquent, il propose de :
- Fractionner la durée des efforts afin que l’enfant puisse bien réaliser les mouvements et pour qu’il puisse avoir l’énergie nécessaire pour effectuer les séries
- Augmenter les phases de récupération
- Limiter les sauts ainsi que les réceptions qui peuvent endommager les articulations
- Augmenter progressivement l’intensité des efforts et la durée également
En premier lieu, un enfant en surpoids effectue des entraînements axés sur l’endurance cardio-respiratoire ainsi que sur le renforcement musculaire. Bien évidemment, un bilan santé est d’abord réalisé avec le coach sportif pour déterminer les activités à suivre.
Surveiller les carences alimentaires éventuelles
Pour garantir à votre enfant une bonne reprise sportive, l’alimentation ne doit pas être négligée. En effet, c’est un point indispensable qui influe sur la forme physique. Une mauvaise hygiène alimentaire peut nuire aux efforts physiques fournis.
De même, un enfant en surpoids ou obèse est sujet à des carences alimentaires. C’est un point que vous devez surveiller, car une carence peut entraîner un état de fatigue et bien d’autres effets négatifs. Tous ces effets négatifs peuvent freiner la progression de votre enfant en sport. Ce sont surtout des carences en fer, en vitamine D ou encore en calcium.
N’hésitez pas à intégrer des aliments appropriés dans son hygiène alimentaire. Pensez en premier lieu à consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse détecter si votre enfant souffre d’une carence alimentaire. De ce fait, vous saurez quelles actions mettre en place et vers quels aliments vous tourner pour pallier cette carence.
Enfin, pour assurer une bonne reprise sportive pour votre enfant, planifiez aussi des séances en Famille afin de le motiver davantage.