Pourquoi inscrire son enfant à un sport de combat ?
Quand on est parent, le sport de combat enfant n’est pas vraiment l’activité qu’on privilégie. En effet, il y a encore des parents qui ont l’impression qu’il s’agit d’un sport violent. Ils refusent donc de laisser leurs petits en pratiquer. Bien qu’il s’agisse d’une question légitime, ce n’est pas forcément le cas. En outre, des cours comme le Ninja Boxing ne promeuvent pas l’agressivité et la violence. Bien au contraire, ils sont vecteurs de valeurs comme la maîtrise de soi, le respect de l’autre, la rigueur, etc.
Outre cela, c’est un atout pour le développement corporel d’un enfant, car c’est une activité complète. Vous hésitez encore à planifier des séances pour votre enfant ? Voici les raisons pour lesquelles vous allez miser sur le Ninja Boxing.
Les bienfaits psychologiques du sport de combat enfant
En principe, le sport de combat enfant vise la formation complète du petit, quel que soit son âge. De ce fait, votre enfant développera sa force mentale, son intellect, sa force physique et ses capacités de réflexion. De quoi lui donner toutes les cartes en main pour réussir dans la vie en grandissant.
En outre, les sports comme Ninja Boxing permettent d’apprendre bien plus que les mouvements de combat. Il faut savoir que même les enfants les plus timides gagneront en confiance au fil des séances. Le fait de réaliser plusieurs enchaînements simples et tantôt complexes le permettra de se dépasser et de s’affirmer.
À savoir que des cours comme le Ninja Boxing enseignent :
- L’humilité et la rigueur ;
- Le respect des figures d’autorité et le respect des règles.
Les bienfaits physiques
Comme indiqué précédemment, les sports de combat permettent de renforcer le mental des enfants. Toutefois, ils n’ont pas juste un impact sur l’aspect psychique. En effet, ces derniers favorisent le bon développement corporel de l’enfant.
Il faut savoir que la séance comprend des séries d’exercice qui contribuent à améliorer les capacités motrices et à aider l’enfant à mieux coordonner ses mouvements. Ce n’est pas tout, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sports de combat aident les enfants à s’assouplir. En plus, même s’il change de discipline sportive en grandissant, il conservera la mémoire musculaire de cette pratique.
Au fil des séances, votre enfant apprendra à contrôler certes son comportement, mais aussi sa force. Comme nous vous l’avions précisé, une idée reçue indique que les sports de combat sont agressifs. C’est totalement faux et c’est d’ailleurs l’inverse qui se produit. Le coach sportif qui anime la séance inculque des principes et des valeurs propres à la discipline dont le contrôle de soi. Il n’est pas question de provoquer le combat à tout prix !
Les séances peuvent être dispensées à domicile, en extérieur dans un parc ou encore en visio. De même, votre enfant peut suivre la séance en solo avec le coach ou avec ses camarades ou encore en famille. À noter que le coach sportif s’adapte à vos besoins et à ceux de votre enfant.
Enfin, allez-vous enfin sauter le pas et offrir l’opportunité à vos enfants de développer leurs facultés avec un sport de combat ?