SOS, mon enfant déteste le sport
Lorsqu’un enfant déteste le sport, ce n’est pas une situation simple pour les parents. En effet, c’est un véritable défi pour leur redonner goût à la pratique sportive. Que faire dans ce cas précis ?
L’activité physique est bénéfique pour la santé physique et mentale aussi bien des petits que des adultes. Néanmoins, pour en apprécier pleinement les bienfaits, il faut que la pratique se fasse dans le plaisir. Si votre enfant y va à contrecoeur, il n’en bénéficiera pas.
Avant de vous lancer dans la sélection d’activités physiques ludiques et amusantes, il vaut mieux commencer par découvrir le facteur ou la cause de son refus de faire du sport.
Est-ce qu’il a déjà vécu une mauvaise expérience dans le cadre sportif ? L’activité que vous aviez choisie auparavant correspondait-elle à sa personnalité et à ses besoins ? Il n’existe pas de solution universelle pour tous les enfants.
Votre enfant déteste le sport ? Pour quelle raison ?
Tous les enfants ne sont pas pareils dans tous les domaines. Par exemple, il y a des enfants qui sont sportifs naturellement. Néanmoins, chaque enfant peut trouver une activité sportive qui lui convienne.
Comme indiqué précédemment, si votre enfant est réticent à l’idée de pratiquer du sport, il faut en trouver la cause.
Le niveau de difficulté de l’activité est trop élevé : Certes, il est nécessaire que l’enfant puisse relever des défis lors de ses entraînements pour stimuler sa motivation. Toutefois, les défis doivent impérativement être à sa hauteur pour ne pas provoquer l’effet inverse. En effet, des défis sportifs trop élevés impacteront négativement sur la motivation de l’enfant.
Il n’a pas suffisamment de soutien lors de ses cours : Certains enfants ont besoin de plus d’attention et d’encouragements pour parvenir à réaliser les mouvements. De même, un accompagnement est essentiel aussi pour l’aider à avoir davantage confiance en lui.
L’environnement sportif dans lequel il évolue est trop compétitif : Il est vrai que certains environnements sportifs obligent l’enfant à se sentir dans l’obligation d’être le meilleur au risque de développer des angoisses. C’est une pression qui peut effectivement le freiner dans la pratique sportive. D’où le fait que nous prêtons attention à aider l’enfant à se challenger de manière saine.
L’activité physique n’est pas adaptée à l’enfant : Comme vous le saviez déjà, pour qu’un enfant puisse vouloir continuer de faire du sport, l’activité doit être adaptée à sa personnalité, à ses besoins et à ses objectifs. Si vous l’inscrivez à la danse alors qu’il désire pratiquer du Ninja Boxing est un facteur qui va nuire à sa motivation.
Comment lui donner goût au sport ?
Pour encourager un enfant à pratiquer du sport, il faut garder présent à l’esprit qu’il doit prendre plaisir lors des cours. Il faut donc lui proposer des activités qu’il a envie de pratiquer. Le mieux est de lui permettre de tester plusieurs disciplines afin de vous familiariser avec ses goûts et préférences.
Pensez également à pratiquer des activités physiques en famille pour intégrer pleinement le sport dans la vie de famille. C’est effectivement en donnant l’exemple que le sport deviendra une habitude pour lui. Ainsi, votre enfant prendra plaisir à se dépenser.
Privilégiez des activités sportives qui prônent la coopération plutôt que la compétition.