Votre enfant a besoin de se défouler ?
Votre enfant a beaucoup d’énergie à revendre lorsqu’il est à la maison. Et ce surplus d’énergie devient très vite compliqué dans la vie de tous les jours ? En outre, vous rencontrez des difficultés à le canaliser, car il a besoin de se défouler davantage. Manque de concentration, hyperactivité, sautes d’humeur…
Donnez à votre enfant la possibilité de courir, de sauter, de s’amuser encore plus grâce à la pratique sportive régulière. Véritable moyen pour l’aider à mieux se dépenser, l’accompagnement sportif est une solution également pour travailler aussi bien le physique que le développement personnel. Zoom sur l’intérêt du sport pour un enfant hyperactif.
L’hyperactivité
Appelée également trouble déficit de l’attention, l’hyperactivité est un trouble neuro-développemental chronique chez l’enfant (TDAH).
À noter qu’une étude américaine estime, une prévalence de 3,5 % en France. Par ailleurs, parmi les enfants qui sont atteints de TDAH, 46,5 % sont de type inattentif, 40 % sont de type hyperactif-impulsif et 13,5 % seraient de type mixte.
De même, selon la HAS (Haute Autorité de Santé), 3.5 % à 5.6 % des enfants à l’école en Hexagone souffriraient de TDAH. Les garçons sont plus fréquemment atteints de TDAH que les filles (2 à 3 cas contre 1 cas chez les filles).
3 symptômes majeurs existent pour déterminer si un enfant souffre d’hyperactivité :
- L’hyperactivité motrice
- Déficit de l’attention
- L’impulsivité
Il est important de rappeler que le manque d’attention ou encore l’agitation peuvent être de simples traits de caractère chez un enfant. Toutefois, lorsque ces symptômes commencent à devenir handicapants dans sa vie de tous les jours (vie sociale, vie scolaire), c’est à ce moment qu’il est question de TDAH.
En règle générale, c’est à l’âge de 12 ans qu’il est possible de détecter un trouble de l’attention ; notamment par rapport à différents comportements observés chez l’enfant.
Mais alors comment aider son enfant si il ou elle est atteint(e) d’hyperactivité ?
Se défouler : Les bienfaits du coaching sportif
Plusieurs études ont démontré qu’une activité physique pratiquée de manière régulière améliorerait les capacités cognitives dont l’attention. C’est en outre, la raison pour laquelle de nombreux professionnels de santé encouragent la pratique sportive pour un enfant hyperactif.
L’équipe de Valentin Benzing au sein de l’université de Berne en Suisse a mené une étude sur 46 enfants souffrant de TDAH. À noter que les enfants étaient âgés de 8 à 12 ans. Les enfants suivaient des séances de 15 minutes de sport à intensité modérée et intenses. Et l’étude a démontré qu’à l’issue de ses séances de sport, la flexibilité mentale ainsi que les capacités de contrôle augmentaient.
Le coaching sportif est un accompagnement sportif personnalisé avec un coach diplômé d’état. L’enfant est donc encadré par un coach sportif expérimenté qui est en mesure d’adopter les bons gestes et d’avoir les bons mots pour aider votre enfant.
En outre, le coaching sportif procure de nombreux bienfaits chez les enfants atteints de TDAH :
- Les aider à se défouler et à avoir ainsi la dépense énergétique requise
- Améliorer et/ou développer leurs capacités cognitives : mémorisation, concentration, intellectuelles
- Se maintenir en forme physiquement et mentalement
- Avoir un soutien psychologique dans le cadre d’une activité sportive.
Enfin, aidez votre enfant à se sentir bien dans son corps et dans sa tête avec nos prestations sportives ludiques.