Les risques liés à l’obésité infantile
Les risques de l’obésité infantile sont nombreux et inquiétants. En effet, l’obésité chez l’enfant est considérée comme une maladie chronique. Cette dernière doit d’ailleurs être détectée au plus vite afin d’être prise en charge.
Bien évidemment, le traitement de l’obésité infantile prend en compte les spécificités de chaque patient. Quels sont les causes ainsi que les différents risques liés à cette maladie ? Quels sont les signes qui doivent alerter l’entourage ou les parents de l’enfant concerné ?
Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posiez à ce sujet.
Quelles sont les causes de l’obésité chez l’enfant ?
Pour commencer, il faut savoir que tous les enfants ne sont pas égaux face à la prise de poids. En effet, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Il n’y a pas que l’alimentation qui puisse avoir un impact à ce niveau. D’ailleurs, on distingue plusieurs formes d’obésité comme l’obésité dite commune qui est la plus courante, l’obésité secondaire qui est entre autres la plus rare.
À savoir que l’obésité dite commune peut être favorisée par des facteurs environnementaux, génétiques ou même psychologiques. Un enfant peut effectivement contracter cette forme d’obésité suite à une obésité parentale. De même, plusieurs autres causes sont répertoriées comme :
- Le tabagisme maternel ;
- Prise de poids importante durant la grossesse ou un diabète mal équilibré durant la grossesse également ;
- Des troubles du comportement alimentaire ;
- Une mauvaise qualité de sommeil ;
- Un mode de vie sédentaire ou une inactivité physique ;
- Une alimentation trop riche en produits gras, salés ou encore sucrés ;
- Mauvaise hygiène de vie dans la famille en général (mesures alimentaires trop permissives)
Qu’en est-il de l’obésité secondaire ? Celle-ci peut être liée aux facteurs qui suivent :
- Une anomalie hormonale, on parle d’obésité endocrinienne ;
- Une prise de médicaments dont des antiépileptiques ou encore des psychotropes, etc.
Quels sont les risques de l’obésité infantile ?
L’obésité infantile est une maladie génératrice de conséquences qui surviennent directement et d’autres qui se manifestent à l’adolescence voire à l’âge adulte. On distingue d’ailleurs deux types de risques de l’obésité infantile. Parmi ces risques, vous trouverez :
- Les risques psychosociaux : Bien que cela ne soit pas normal, les enfants en surpoids ou obèses font l’objet de moqueries et de railleries à l’école. Ils subissent même dans la plupart des cas du harcèlement scolaire. Au fil des jours en classe, ils peuvent se sentir totalement exclus. Cette situation pesante pour l’enfant peut engendrer une baisse d’estime de soi et une baisse de confiance en soi. De même, cela peut causer aussi des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage et un désintéressement face à l’école.
- Les risques médicaux : Outre les complexes liés à cette prise de poids excessive, un enfant obèse s’expose à plusieurs maladies. Quels sont les risques médicaux encourus ? Parmi ces risques, il y a : les risques d’anomalies sanguines, de troubles du sommeil, d’hypertension, de TMS (douleurs). À noter qu’un enfant obèse est plus susceptible de le rester même à l’âge adulte. Si votre enfant reste obèse aussi à l’âge adulte, il risque d’avoir des complications cardiovasculaires. De même, il risque de développer des maladies graves comme des types de cancer.
Découvrez nos prestations sportives qui aideront votre enfant à lutter contre cette maladie.