Quels conseils suivre pour maintenir la famille en forme ?
La lutte contre la propagation du Covid-19 implique des mesures de confinement. Ces périodes de confinement impactent sur notre mode de vie et celui des enfants. En effet, la pratique sportive est la première chose que certaines familles ont négligée. Les réseaux sociaux, les séries télévisées, Internet sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une sédentarité à la maison. Le manque de sport peut entraîner des effets négatifs sur la santé des parents comme des enfants. En outre, il est nécessaire de prendre des mesures pour maintenir la famille en forme.
Pour rester en forme, il existe un combo efficace : se dépenser, manger sainement, dormir suffisamment, se détendre, mieux gérer ses écrans.
Rester actifs ensemble
Maintenir une pratique sportive pendant les périodes de confinement ou non est essentielle. Les parents comme les enfants doivent se dépenser tous les jours. Selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les enfants doivent bouger 60 minutes par jour et les parents 30 minutes. Bien évidemment, la dépense énergétique ne sera pas la même tous les jours. Autrement dit, il n’est pas forcément question de suivre un entraînement d’intensité élevée tous les jours.
Il peut s’agir de planifier 3 séances de sport d’intensité modérée ou élevée aux cours de la semaine pour toute la famille. Et de continuer à bouger le reste de la semaine en faisant des sorties à vélo, en randonnée, en jouant au basket, etc.
Manger sainement pour maintenir la famille en forme
Un mode de vie sédentaire peut favoriser une mauvaise hygiène alimentaire. Pour garder toute la fratrie en pleine forme, il faut soigner le contenu de vos assiettes. Pour ce faire, il faut sortir les tabliers et cuisiner en famille.
En adoptant cette habitude, vous allez apprendre à vos enfants à manger sainement et équilibré. Bien évidemment, il faudra réaliser des recettes adaptées à leurs besoins nutritionnels et à leurs capacités. Pensez à planifier en avance les menus de la semaine.
Intégrez des produits de saison dans vos préparations pour profiter pleinement de leurs nutriments. En effet, les fruits ainsi que les légumes de saison par exemple regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
Dormir suffisamment
La crise sanitaire provoque un changement de rythme de travail et de vie. Toutefois, pour avoir l’énergie nécessaire au cours de la journée, un sommeil de qualité est de mise. Un enfant ou un adulte fatigué sera sujet à un niveau de stress élevé. De ce fait, ce dernier sera irritable facilement et son état aura indéniablement un impact sur la vie de famille.
Ainsi, nous vous recommandons de dormir au moins 8 heures par nuit et de conserver des heures de coucher raisonnables. Évitez l’usage des écrans avant le coucher, car cette habitude freine l’endormissement. Privilégiez des activités calmes comme la méditation ou le Yoga pour mieux dormir.
Mieux gérer les écrans pour maintenir la famille en forme
Bien que la digitalisation soit devenue monnaie courante au 21ème siècle, une exposition prolongée aux écrans est néfaste. En effet, elle comporte des risques pour les jeunes notamment sur le sommeil.
D’ailleurs, des études ont prouvé que plus le temps passé sur les écrans est élevé, plus un individu risque de présenter des symptômes dépressifs, d’obésité et d’anxiété.
Enfin, réduisez les sources de stress qui engendrent un épuisement mental. Restez attentifs au bien-être de votre famille en planifiant des activités relaxantes.