Quelle activité extrascolaire choisir pour son enfant ?
Chaque année, tous les parents se posent cette même question… Quelle sera l’activité extrascolaire que l’on choisira pour les enfants ? Bien évidemment, le type d’activité varie d’un enfant à l’autre. Il faut effectivement que cette dernière lui plaise, corresponde à ses attentes, à ses besoins et lui permettent de développer ses capacités.
Néanmoins, le choix de l’activité est un véritable casse-tête. Il faut dire que les enfants ont toujours un panel d’envies. En plus, il change souvent de choix, ce qui ne vous arrange pas. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte le budget qui est un facteur tout aussi déterminant dans le choix de l’activité.
Alors, quelle est cette activité qui aidera votre enfant à se dépenser, à bouger et à rester en forme ? Quel est le sport qui lui conviendrait le mieux ?
Pourquoi faut-il pratiquer du sport en dehors de l’école ?
Beaucoup de parents craignent d’inscrire leurs enfants dans une activité sportive en dehors de l’école. C’est effectivement un doute légitime, car ils ont peur d’en faire trop. Ils ressentent cette crainte de surcharger l’emploi du temps voire le quotidien de leurs enfants.
Pourtant, la pratique d’une seule activité sportive ne surcharge pas excessivement l’emploi du temps d’un enfant. Il n’est pas question de l’inscrire à de multiples disciplines, mais à une seule. En plus, le sport est relativement bénéfique pour le développement osseux et physique de l’enfant.
Outre cela, la pratique d’une activité physique en dehors de l’école est propice au développement personnel. Non seulement, cela lui permettra de développer sa confiance en soi, de se faire de nouveaux amis, mais aussi de vaincre sa timidité.
Par ailleurs, cette pratique régulière lui inculquera des valeurs telles que l’entraide, la solidarité, le respect de l’autre, la gestion des échecs, le goût de l’effort… Ce sont des valeurs fondamentales qui lui serviront à l’école, lors de ses études et lors de sa vie d’adulte.
Une activité extrascolaire pour les enfants : L’embarras du choix
Il existe une multitude d’activités sportives accessibles aux enfants dès l’âge de 4 ans. En plus ce sont des activités qui peuvent être pratiquées à la maison en live avec le coach sportif et en extérieur dans un parc.
Pour qu’un enfant puisse prendre goût à la pratique de son activité, cette dernière doit être ludique et amusante. C’est en s’amusant que les enfants se dépensent principalement. Dès qu’une activité devient trop technique, la motivation et l’engouement du départ diminuent.
Des cours comme la Gym Junior, le Parcours des héros, le Ninja Boxing permettent par exemple de stimuler les capacités motrices des enfants.
La Gym Junior, une activité idéale
Ce qui est intéressant avec la Gym, c’est que c’est un cours qui peut être pratiqué dès 12 mois. Bien évidemment, il est nécessaire que le parent soit présent pour assister l’enfant. Néanmoins, dès l’âge de 4 ans, les séances peuvent être suivies sans les parents.
La Gym est une activité aux multiples vertus :
- Favorise le développement harmonieux de la motricité ;
- Entretien la souplesse ;
- Améliore la tonicité musculaire ;
- Permet de développer son équilibre et son agilité ;
- Les enfants apprennent à prendre conscience de leur corps en douceur.
Inscrivez dès maintenant votre enfant à des cours de Gym Junior !