Que faire si son enfant est nul en sport ?
Tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités ni les mêmes prédispositions dans le sport. Certains parviennent avec une aisance naturelle à réaliser les mouvements. Tandis que d’autres rencontrent des difficultés et ont besoin d’un apprentissage plus spécifique. C’est le cas pour votre enfant ? Nous n’apprécions pas l’expression « nul en sport », car il revête un aspect négatif.
Votre enfant possède des capacités sportives qu’il faudra identifier et développer. Mais, il n’est pas spécialement nul. Peut-être la discipline sportive ne lui convient pas par exemple. Avec nos conseils, vous pourrez donner le goût de l’effort à votre enfant tout en associant la notion de plaisir dans le sport.
Le plaisir comme moteur de motivation
Certains parents baissent les bras lorsqu’ils observent que leurs enfants ne possèdent pas des capacités physiques dites normales. Néanmoins, il faut savoir qu’un enfant fournit des efforts physiques uniquement s’il prend plaisir dans l’activité et s’il s’amuse.
Ce sont ces deux facteurs qui vont l’inciter à développer le goût du sport et surtout cela lui permettra d’être à l’aise dans sa pratique. En plus, c’est un schéma qui l’aidera aussi à progresser en habileté et à gagner en performances.
La notion de plaisir dans le sport donne envie à l’enfant de bouger même si au départ il n’en ressentait pas l’envie. Il se dépensera et s’amusera et c’est le principal pour qu’il puisse se maintenir en forme.
L’environnement familial
Outre le facteur du plaisir, l’environnement familial est également important. Tous les enfants sont effectivement le fruit de leur famille. Au-delà de l’aspect génétique, on parle surtout ici d’héritage.
Les parents doivent entre autres participer avec leurs enfants à des activités sportives. En d’autres termes, ils doivent leur montrer le plaisir de la pratique sportive. L’enfant sera plus enclin à faire des efforts pour développer ses qualités sportives dans le cadre des entraînements.
Prendre l’habitude de stimuler son enfant
Si vous avez la sensation que votre enfant n’est pas aussi réactif qu’il le devrait dans le sport, nous avons une seule recommandation à ce niveau : stimulez-le !
Comment pouvez-vous le faire ? Tout simplement à travers une chose qu’il adore pratiquer tout au long de la journée ou du moins dès qu’il en a l’occasion : le jeu. Stimulez votre enfant par le jeu dès que vous avez l’occasion, dans le jardin, dans le parc, dans le salon. C’est une habitude que vous devez adopter dès son plus jeune âge pour qu’il puisse adopter lui-même de bonnes habitudes.
Par exemple, une simple séance de sport peut revêtir une forme de jeu pour l’inciter à se dépenser davantage et à rester concentré.
Enfin, pour qu’un enfant puisse évoluer et faire des progrès, il est indispensable de trouver l’activité physique qui lui plaît. Nous vous conseillons d’échanger avec lui pour connaître ses préférences. L’idéal serait de lui permettre d’exercer plusieurs types de sport. Cela vous permettra d’observer son comportement face à l’activité.