Psychologie du sport et préparation mentale à la compétition avec les enfants
Votre enfant a développé un goût prononcé pour le sport et il souhaite commencer les compétitions ? Par ailleurs, vous ne savez pas s’il est prêt pour se tourner vers une préparation mentale. Si votre enfant souhaite pratiquer du sport de haut niveau en grandissant et qu’il désire faire carrière, il faut l’accompagner au mieux pour qu’il atteigne ses objectifs. La psychologie du sport est effectivement un point sur lequel vous devriez vous renseigner. Ce dernier fera partie prenante de son quotidien de sportif en devenir.
Qu’est-ce que la psychologie ainsi que la préparation mentale peuvent apporter à votre jeune sportif ? Si votre enfant manque de confiance en ses capacités, c’est une étape importante pour l’aider à progresser. De même, si votre enfant ne parvient pas à exploiter son plein potentiel lors des compétitions, la préparation mentale est essentielle. Outre cela, si ce dernier rencontre des difficultés pour se concentrer dans le sport, il est temps de lui proposer la préparation Champion.
Psychologie du sport : La préparation mentale, à quel âge ?
Pour commencer, il n’y a pas un âge à proprement parler pour faire de la préparation mentale. Néanmoins, ce qu’il faut savoir c’est que le préparateur mental adapte son accompagnement en fonction de l’âge du sportif. En tant que professionnels du sport, nous recommandons de commencer une telle préparation dès l’âge de 8 ans.
À savoir que la préparation devra impérativement suivre une approche ludique et amusante due au jeune âge du sportif. Bien évidemment, la démarche sera différente d’un enfant à l’autre. Par exemple, un enfant de 8 ans n’aura pas le même programme qu’un enfant de 12 ans.
En principe, les coachs sportifs réalisent en premier lieu une première séance de découverte. Cette dernière permet entre autres d’identifier clairement les besoins ainsi que les attentes du jeune sportif. Ainsi, cette séance aide le coach à construire la meilleure démarche pour accompagner l’enfant.
L’aspect psychique pour le jeune sportif
Qu’en est-il de la psychologie dans le sport ? La préparation mentale peut être assimilée à une école de vie pour les jeunes comme pour les moins jeunes. C’est une prestation qui complète l’enseignement reçu en école traditionnelle. Sous quels points exactement ?
Elle aborde par exemple la gestion du stress, la concentration, apprendre à faire la différence entre ce qui est contrôlable et ce qui ne l’est pas. C’est un véritable atout pour votre enfant, car c’est un bon moyen pour l’aider à se construire et à façonner son identité. Même si votre enfant ne devient pas forcément un sportif de haut niveau, la préparation mentale ou préparation Champion lui sera utile toute sa vie.
À savoir que cette prestation sportive favorise le développement des compétences requises dans notre société :
- La gestion des émotions et du stress
- La capacité à relever des défis et des challenges
- Être capable de se fixer de bons objectifs
En plus, c’est aussi une activité à travers laquelle l’enfant développe ses qualités sportives : endurance, résistance, puissance, équilibre, souplesse, etc. Une chose est certaine, il ne s’ennuiera pas… Au contraire, il se dépensera tout en s’amusant.