Pourquoi une heure de sport par jour pour un enfant est la norme ?
Saviez-vous qu’il existe des moments charnières pour stimuler le développement de la motricité chez l’enfant ? Quel est l’âge propice pour commencer à pratiquer une activité physique ? De même, pourquoi l’OMS recommande une heure de sport par jour pour un enfant ?
Ce sont autant de questions que vous vous posez pour le choix de l’activité physique de votre petit. C’est d’ailleurs tout à fait normal de se renseigner pour assurer le bien-être et la sécurité de votre enfant. Aujourd’hui, nous abordons ce sujet afin de vous apporter des réponses concrètes à vos questions.
Une heure de sport par jour pour un enfant, c’est vital !
Nous vivons une époque où les jeunes ne bougent pas assez. La sédentarité et l’inactivité physique sont entre autres devenues la norme. Néanmoins, cette habitude de vie n’est pas sans risque.
En fonction de la tranche d’âge d’un enfant, on considère qu’il devrait exercer une heure d’activité modérée par jour. Pourtant, il y a 3 voire 4 adolescents sur 5 qui ne respectent pas cette recommandation. À l’âge de 3 ans, un enfant bouge de lui-même, car il est en quête de découverte de l’environnement qui l’entoure.
Vous l’aurez compris, ce mode de vie sédentaire concerne plutôt les enfants de plus de 5 ans. En effet, il faut savoir que certaines structures limitent l’activité sportive. Par exemple, dès qu’un enfant intègre le cursus scolaire (école), il a tendance à moins bouger. D’ailleurs, on l’incite justement à l’école à ne pas bouger. Les parents apprennent à marcher et l’école apprend à s’asseoir comme on dit !
Le sport est une activité vitale pour un enfant et c’est la raison pour laquelle l’OMS sensibilise sur la pratique régulière. A contrario, un enfant qui prend l’habitude de rester sur le canapé aura des effets néfastes sur sa santé. Il développera des maladies cardiovasculaires et il sera en surcharge pondérale.
Les vertus du sport chez l’enfant
Dès l’enfance, pratiquer du sport, c’est construire son capital physique d’aujourd’hui et de demain. En effet, quand un enfant suit régulièrement des séances de sport, il apprend à développer ses capacités d’endurance par exemple.
Il sera donc en mesure dans la vie de tous les jours d’exercer une activité physique sur la durée en maintenant l’effort. Par conséquent, il développera également ses muscles ainsi que sa force.
Autrement dit, à chaque mouvement, à chaque série réalisée, votre enfant améliore son capital osseux. Il rend ses os beaucoup plus solides. C’est d’ailleurs dès cet âge qu’il faut améliorer la qualité de ses os. En effet, à partir de 17 et 20 ans, il sera trop tard, car on ne peut plus construire son capital osseux.
Enfin, le sport est un bon moyen pour renforcer le mental des enfants et leur donner le bagage mental pour entreprendre, relever des défis et réussir dans la vie. Le sport booste le moral, stimule la motivation et la détermination d’atteindre n’importe quel but. Alors, n’hésitez plus et planifiez des cours de sport dynamiques et ludiques pour votre enfant !