Pourquoi proposons-nous des parcours de motricité ludiques ?
Saviez-vous que l’apprentissage par le jeu stimule plus facilement la motivation et l’adhésion des enfants ? En plus, c’est une méthode qui favorise le progrès plus rapidement. C’est entre autres pour cela que les parcours de motricité ludiques rencontrent un franc succès. Il faut savoir que l’aspect ludique doit avoir une part prépondérante dans la pratique sportive. Il doit occuper effectivement une place plus important que la technicité par exemple. Sans cet élément, les enfants ne prendront pas de plaisir à bouger et à se dépenser.
Zoom sur toutes les raisons qui vous pousseront à planifier des séances de Parcours des héros pour votre enfant.
Les objectifs des parcours de motricité ludiques
Il faut savoir que la personnalité d’un enfant se développe à travers la prise de conscience de son corps. C’est un processus de découverte qui se réalise progressivement grâce à des expériences corporelles. Un enfant aura plus tendance à se sentir bien dans sa peau s’il se sent bien dans son corps. Vous l’aurez compris, c’est grâce à la pratique sportive qu’un enfant apprend petit à petit à maîtriser ses mouvements. Grâce à la réalisation régulière d’exercices lors des parcours, les enfants pourront mieux percevoir leur corps.
À noter que les exercices moteurs répondent à plusieurs objectifs :
- Développer la socialisation par les échanges ;
- Développer la personnalité de l’enfant dont notamment l’affirmation de soi, l’adresse, la persévérance, le courage ;
- Travailler et développer le schéma corporel pour mieux connaître leur corps.
Les différents bienfaits sur la santé
Outre le développement de la motricité, ce type de parcours permet aux enfants de lutter contre un mode de vie sédentaire. Comme vous le savez déjà, la sédentarité est le pire ennemi aussi bien des enfants que des adultes. En effet, c’est un mode de vie qui favorise la prise de poids excessive et l’apparition de maladies.
Effectuer régulièrement des parcours de motricité aide les enfants à combattre l’obésité infantile, les douleurs musculaires comme les maux de dos. De même, c’est un entraînement efficace pour renforcer le système immunitaire et pour tonifier les muscles. Par ailleurs, lors des séances, les enfants travailleront leurs articulations afin de les renforcer pour éviter les blessures.
Il n’y a pas à dire, cet entraînement contribue à améliorer l’hygiène de vie des enfants. Ils seront épanouis, car ils seront en forme physiquement et développeront leurs fonctions cognitives. Une chose qui leur permettra d’avoir une meilleure aisance dans l’apprentissage à l’école. Non seulement cela, ils se sentiront bien dans leur corps et surtout dans leur tête.
Ce type d’entraînement invite au lâcher-prise, à se défouler et à se focaliser uniquement sur le moment présent. Ainsi, le niveau de stress ainsi que d’anxiété diminue, car ils se déchargent des tensions émotionnelles et des choses négatives. En plus, la cerise sur le gâteau : les parcours améliorent la qualité de sommeil.
Enfin, il est possible d’organiser des séances en famille ou encore avec ses amis afin qu’ils prennent davantage plaisir à la pratique sportive. Comme on dit, plus on est de fous, plus on rit et surtout plus on se dépense !