Nutrition de l’enfant sportif
Par rapport à leur croissance, les enfants et d’autant plus les sportifs ont besoin d’apports alimentaires spécifiques. La Nutrition de l’enfant sportif est un sujet qui vous intéresse… Il faut dire que vous avez un jeune sportif en herbe à la maison. Et vous souhaitez le meilleur pour lui afin que son organisme puisse se développer correctement.
L’alimentation d’un jeune sportif doit couvrir les besoins liés à l’activité physique. Si cette dernière est très élevée ou intense, il faudra bien évidemment ajuster les apports énergétiques. Et ainsi, proposer une bonne répartition des nutriments.
Suivant la discipline sportive de l’enfant, les besoins seront différents. D’où le fait que la nutrition sportive n’est pas un sujet figé. Par exemple, un jeune sportif qui pratique de la musculation aura besoin d’un apport accru en protéines.
Une alimentation inadaptée dès l’enfance peut entraîner des perturbations des performances sur le terrain et des carences.
De bonnes habitudes à suivre
Généralement, les parents offrent la possibilité à leurs enfants de tester plusieurs activités sportives. Cette diversification de pratique sportive leur permet à l’issue de trouver leur voie et préférences dans le domaine sportif.
Comme indiqué précédemment, une mauvaise alimentation aura un impact négatif sur les résultats sportifs de l’enfant. Cette mauvaise habitude peut compromettre ses performances. En plus, cette négligence alimentaire peut causer de lourdes conséquences comme des risques de blessures, une grande fatigue, etc.
Encore trop de personnes pensent à tort qu’il faut prioriser principalement les performances sportives et en second lieu l’alimentation. Pourtant, l’un est indissociable de l’autre. En d’autres termes, l’alimentation joue un rôle important dans l’atteinte d’objectifs sportifs.
De jeunes sportifs accourent vers des produits sucrés comme des biscuits ou des gâteaux. Alors, qu’il devrait miser davantage sur des produits sains et frais. Manger sainement est une habitude qu’ils doivent adopter absolument.
Plusieurs études ont prouvé que les parents ont une forte influence sur l’alimentation de leurs enfants. Ils reproduisent littéralement les comportements des parents, car ils les prennent pour modèles. D’où le fait de leur montrer l’exemple, car ils adopteront toutes vos habitudes alimentaires.
Quelles sont les caractéristiques de la nutrition de l’enfant sportif ?
Voici comment devrait s’orienter l’alimentation d’un enfant sportif :
- Manger 3 à 4 fruits par jour ;
- Manger 3 à 4 produits laitiers par jour ;
- Boire 1 litre ½ d’eau par jour ;
- Inclure 1 légume par jour dans son repas ;
- Ajouter 1 à 2 rations de protéines par jour (poissons, viandes, jambon, ou encore des œufs) ;
- Privilégier les produits de la mer et les poissons plus souvent ;
- Penser à leur donner 2 à 4 légumes secs par mois comme de la lentille par exemple ;
Quelles sont les erreurs à éviter dans la nutrition de l’enfant sportif ?
- S’arrêter uniquement au « j’aime pas » de l’enfant lorsque vous lui proposez un aliment : Il faut l’apprendre à développer le goût en variant les préparations culinaires à base de cet aliment.
- Permettre les grignotages à tout va : Votre enfant doit avoir un rythme alimentaire et manger à des heures fixes. Bien évidemment, vous pouvez inclure des collations, mais évitez les grignotages en dehors des heures des repas.
- Se tourner vers le conditionnement ou les produits en vogue comme les supplémentations : misez sur des produits sains et naturels.
- Oublier de diversifier les protéines et les glucides
- Proposer trop de produits gras dans ses repas.
Enfin, avec ces indications, vous pourrez proposer un mode alimentaire sain à votre enfant et qui correspond à ces réels besoins.