Nos conseils pour bouger avec son enfant
Les enfants pratiquent de moins en moins de sport depuis quelques années. Il faut dire qu’avec l’arrivée des nouvelles technologiques, ils passent beaucoup de temps devant les écrans. Sans compter les réseaux sociaux qui prennent une place importante dans leur quotidien. La tentation est tout simplement démultipliée entre la télé, le téléphone, l’ordinateur, la console de jeux et la tablette. Avec toutes ces choses, bouger avec son enfant peut devenir un véritable parcours du combattant.
Pourtant, un enfant a besoin de se dépenser, de courir, de développer ses capacités cardiaques et respiratoires, etc. L’inactivité physique pour un enfant peut favoriser l’obésité et le surpoids. D’où le fait qu’il faille intégrer le sport dans son quotidien.
On vous explique la marche à suivre !
Placer le sport au centre de la vie de famille pour bouger avec son enfant
Bouger avec ses enfants implique de cultiver de bonnes habitudes sportives. De ce fait, le sport doit faire partie prenante de votre hygiène de vie. Idéalement, il faudrait planifier 2 à 3 séances de sport par semaine pour entreprendre une activité physique en famille.
Planifiez ces moments sportifs pour que vos enfants puissent prendre goût au sport. Il est possible de suivre vos entraînements en extérieur afin de réaliser des défis sportifs en famille. De même, vous pouvez aussi planifier des entraînements à domicile ou en Visio.
Outre le fait de planifier des séances, il faut aussi diversifier les activités suivies. Il faut qu’un enfant soit toujours dans une optique de découverte pour stimuler sa motivation. En plus, suivre des activités différentes lui permet aussi de travailler tous les muscles de son corps.
Organiser des sorties sportives
Il ne faut pas se limiter uniquement aux activités sportives dans votre routine pour bouger avec vos enfants. Pour que se dépenser puisse devenir une habitude pour eux, il faut saisir toutes les occasions pour bouger.
Vous pouvez par exemple prévoir des activités ludiques et en famille en dehors du coaching sportif. Cela peut être le fait de prévoir une promenade au parc, une balade en forêt, une randonnée, une sortie à vélo.
Sortir marcher est une chose essentielle non seulement pour se maintenir en forme, mais aussi pour lâcher-prise et évacuer le stress et les tensions.
Quelle que soit l’activité que vous souhaitez effectuer, le principal est que vous puissiez bouger tous ensemble. Si le manque de temps est un facteur de frein, vous n’êtes pas obligés de planifier une heure de sortie. Commencez par de courtes durées de 15 minutes par exemple pour que cela convienne à votre style de vie.
Privilégier la marche ou le vélo à la voiture
Il est vrai que la voiture est utile sur bien des plans. Il faut dire qu’elle a le mérite de faciliter nos déplacements d’un point A à un point B. Par ailleurs, c’est un moyen de déplacement assez rapide. Donc, on a un gain de temps quand on se déplace en voiture.
Néanmoins, à trop prendre l’habitude, on devient de plus en plus sédentaire et nos enfants aussi. D’où le fait qu’il faille choisir la marche ou le vélo que la voiture pour des petits trajets. Par exemple, vous pouvez accompagner votre enfant à pied ou à vélo à l’école.
Enfin, pour bouger avec votre enfant, vous pouvez aménager un espace dans votre jardin (si vous en avez un) pour courir, sauter, etc.