L’importance des étirements lors des séances à la maison
Les étirements après la séance de sport… C’est un sujet qui fait souvent débat dans le domaine sportif. En effet, le débat s’axe autour du moment auquel il est préférable de s’étirer ou encore sur l’impact des mouvements sur les blessures liées à l’activité physique.
Favorisent-ils l’amélioration ou la baisse des performances ? Faut-il les réaliser avant ou après la séance de sport ? Est-ce qu’il faut effectuer des mouvements dynamiques ou bien statiques ? Autant de questions que vous vous posez actuellement…
Dans cet article, nous répondrons aux principales interrogations autour des étirements.
Pourquoi ne faut-il pas négliger la phase des étirements ?
Il existe une chose qui mettra tout le monde d’accord sur le sujet… Le fait de s’étirer permet de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. C’est un moment à travers lequel on prend soin de soi et on se détend.
Mais, à quoi servent exactement les étirements ? Avant de rentrer directement dans le vif du sujet et de détailler leurs bienfaits pour la santé générale, saviez-vous qu’il existait deux types d’étirement ? D’ailleurs, chacun d’entre eux possède ses propres spécificités :
- Les étirements dynamiques : Ce sont des exercices qui sont réalisés en mouvement par les sportifs.
- Les étirements statiques : Pour ce type d’étirement, il est nécessaire de maintenir la position sans bouger. Ces derniers peuvent être soit actifs dans le sens où ils impliquent une contraction associée ou soit passifs, c’est-à-dire, sans contraction du muscle.
Comme indiqué précédemment, chaque type d’étirement possède ses propres spécificités. Autrement dit, ils ne permettent pas les mêmes choses. Par exemple, si vous souhaitez gagner en amplitude, nous vous conseillons de privilégier les statiques. Ainsi, vous allez développer votre souplesse. A contrario, les dynamiques sont plus appropriés lors de l’échauffement du corps.
Alors, s’étirer, qu’est-ce que cela engendre comme bénéfices pour la santé ?
- Développement et entretien de la mobilité corporelle ;
- Amélioration de l’élasticité musculaire ;
- Réduction des risques de blessures ;
- Amélioration de la posture ;
- Augmentation du niveau d’énergie ;
- Diminution du niveau de stress et de la tension musculaire ;
- Amélioration de l’équilibre et de la stabilité.
Alors que se passe-t-il quand on ne prend pas le temps de s’étirer ? Lorsque l’on néglige l’étirement du corps, les muscles perdent progressivement en souplesse.
En vieillissant, cette perte de souplesse occasionne de nombreux désagréments comme l’arthrose, la lombalgie ou encore la cervicalgie. De même, à l’issue d’un entraînement, l’absence d’étirements peut favoriser l’apparition des courbatures. D’où l’intérêt de ne pas négliger cette phase lors de votre séance de sport.
Quand faut-il les réaliser ?
Est-ce qu’il convient de réaliser les étirements avant ou après la séance de sport ? Il est possible d’en réaliser avant la séance, néanmoins, il y a des règles à respecter. Par exemple, il faut éviter de réaliser des mouvements longs et statiques sur un muscle. Les exercices d’étirement doivent durer quelques secondes sur un muscle ou un groupe de muscles. C’est justement ce que l’on appelle les étirements dynamiques.
Bien évidemment, les étirements sont à réaliser après la séance pour détendre les muscles qui sont trop congestionnés.