L’importance de l’activité physique chez les enfants
Le sport joue un rôle majeur au niveau de la santé physique des enfants. En effet, ce n’est pas anodin que les professionnels de la santé mettent l’accent sur l’importance de l’activité physique chez les enfants. Outre le fait que le sport aide à contrôler le poids, il procure des bienfaits sur la santé mentale, car il diminue le niveau d’anxiété, la dépression et le stress.
L’enfance et l’adolescence ne sont pas toujours des périodes simples. Les enfants font face à des moqueries de la part des autres. Ce sont des choses qui peuvent nuire à leur développement psychique et les empêcher de s’épanouir.
L’activité physique chez les enfants, une priorité selon l’OMS
Si on se réfère à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le sport pour les enfants englobent :
- Les sports
- Les jeux
- L’exercice planifié dans un contexte familial ou l’éducation physique
- Les déplacements
L’OMS soutient que tous les enfants âgés entre 5 et 17 ans devraient pratiquer au moins 60 minutes de sport par jour. En outre, l’OMS affirme que la pratique de 60 minutes de sport par jour apporterait des bienfaits supplémentaires sur la santé des enfants.
De même, l’activité physique quotidienne des enfants devrait s’axer majoritairement sur l’endurance ; notamment pour renforcer le système osseux et stimuler le système cardiovasculaire.
Les bienfaits du sport chez l’enfant
Suivre des séances d’entraînement adaptées contribue au bon développement de la croissance de l’enfant. Outre cela, l’activité physique régulière participe au bon fonctionnement également du cerveau et du bien-être émotionnel. Hormis cela, le sport procure de nombreux bienfaits sur le plan physique dont :
- Renforcer les habiletés motrices des enfants
- Maintenir un poids santé et lutter ainsi contre le surpoids et l’obésité
- Se prémunir contre certaines maladies et infections
- Soulager certaines douleurs chroniques (ventre et dos)
- Diminuer le niveau de fatigue
- Améliorer sa conscience neuromusculaire (meilleur contrôle de ses mouvements)
- Avoir un appareil cardiovasculaire sain
Comme indiqué précédemment, le sport ne procure pas uniquement de bienfaits sur le plan physique. En outre, il a un impact positif sur la santé mentale :
- Améliore l’estime de soi et la confiance en soi
- Réduire l’anxiété, le stress
- Aide à lutter contre l’état dépressif
- Renforcer les liens avec les autres
Une diversification d’activités pour les enfants
Bien évidemment, il est nécessaire pour un enfant de pratiquer du sport, mais il doit avoir la possibilité de choisir parmi un large choix d’activités aussi.
C’est la raison pour laquelle nous proposons plusieurs cours de sport ludiques qui motiveront vos enfants à continuer de bouger : Yoga, Challenges, Boxing, Running, Dance.
Il y a pour tous les goûts et surtout, vos enfants auront la possibilité de sauter, de marcher, de courir, de jouer et de s’étirer. En somme, ils prendront plaisir à la pratique sportive et adopteront dès le plus jeune âge une excellente hygiène de vie.
Lors des séances, vous confiez vos enfants à un coach sportif diplômé d’état et expérimenté. En effet, tous nos coachs sportifs ont une expérience significative auprès des enfants ; ce qui permet aux petits de faire leur sport dans de bonnes conditions.
Enfin, aidez vos enfants à trouver leur équilibre et à prendre conscience de leurs capacités grâce au sport avec Just Coaching Kids.