Les troubles de l’enfant liés à la sédentarité et l’inactivité
Le sport est une activité qui doit être présente dans la vie des adultes certes, mais encore plus dans celle des petits. C’est une chose essentielle au bon fonctionnement de leur organisme et à leur croissance musculaire, osseux. D’ailleurs, les professionnels de la santé ainsi que des acteurs comme l’OMS recommandent une pratique sportive régulière. Notamment une dépense énergétique journalière d’au moins 60 minutes. Quand il est question de recenser l’impact du sport sur la santé des enfants et des adolescents, on oublie de sensibiliser sur les effets du manque d’activités sportives. Les troubles de l’enfant qui découlent d’un mode de vie sédentaire sont multiples.
Quels sont-ils et surtout quelles sont les solutions sportives accessibles à vos enfants ?
Quels sont les troubles de l’enfant liés au manque d’activités physiques ?
Pour rentrer dans le vif du sujet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que les enfants sont de moins en moins sportifs. C’est le cas d’une étude australienne qui atteste que les enfants actuels sont moins endurants et que leurs capacités cardio-vasculaires ont relativement diminué.
Ils observent une diminution de 15% en comparaison avec leurs parents à un âge similaire. S’il fallait tester concrètement les enfants à l’aide d’un chronomètre, vous seriez surpris de constater qu’ils sont plus lents qu’il y a 30 ans. Au-delà de cette baisse de performances marquante, de nombreux enjeux font surface.
La sédentarité ou l’inactivité chez l’enfant provoque des troubles physiques dont :
- Une surcharge pondérale ou du surpoids.
- L’obésité infantile.
- Un taux de cholestérol élevé.
- Du diabète.
- Une augmentation de la pression artérielle et une augmentation de la glycémie.
Outre les troubles physiques, le manque de sport chez l’enfant cause des troubles psychiques :
- Un manque de confiance en soi.
- Une baisse d’estime de soi.
- Un niveau de stress élevé.
- Un terrain psychique favorable à de la dépression, de l’anxiété.
Les solutions sportives de Just Coaching Kids
Vous avez compris, il est indispensable pour un enfant de pratiquer du sport et de bouger au quotidien. Il en va non seulement de sa santé physique, mais aussi de sa santé mentale. C’est entre autres pour cela que nous avons diversifié les solutions sportives pour donner goût au sport à vos enfants.
Le coaching sportif particulier est un accompagnement sportif avec un coach qualifié et expérimenté. Votre enfant suivra ainsi un programme sportif sur-mesure qui lui permettra d’atteindre ses objectifs sportifs. Les séances seront conçues pour l’aider à progresser, à évoluer et à gagner en performances. Il s’agit de cours en solo avec le coach sportif. Votre enfant pourra donc être conseillé et encadré afin de performer en toute sécurité.
Les séances de sport entre amis permettent aux enfants de se dépasser davantage. En effet, les cours entre camarades de classe ou entre copains boostent l’énergie de chacun. Ce sont des entraînements collectifs qui aident vos enfants à être à l’aise en public et en société.
Enfin, vous avez aussi les séances de sport en famille qui permettront à l’ensemble de la fratrie de rester en bonne santé et en forme.