Quels sont les signes qui montrent que votre enfant manque d’exercice ?
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un enfant devrait rester actif tous les jours pour rester en bonne santé. En d’autres termes, il doit pratiquer une activité physique ou sportive chaque jour. La durée de l’exercice varie de 30 à 60 minutes en fonction de l’âge de l’enfant. Est-ce qu’il s’agit d’une recommandation que vous avez intégrée dans la vie de votre enfant ? Il faut dire que les périodes de confinement et la crise sanitaire ont réduit considérablement l’activité physique des enfants. Le manque d’exercice chez les enfants est une conséquence liée à la crise sanitaire.
C’est d’ailleurs, une affirmation confirmée par les résultats d’une étude menée par Assurance Prévention. En collaboration avec l’Irmes, ils ont mis en évidence la tendance préoccupante qui s’est renforcée avec le confinement. La sédentarité est de plus en plus importante chez les enfants âgés de 6 à 18 ans.
Quels sont les signes du manque d’exercice chez un enfant ?
Voici une liste de tests relativement simples à mettre en pratique. Cela vous permettra d’identifier si votre enfant manque ou non d’exercices physiques. À noter qu’il s’agit de tests à effectuer avec un enfant dès l’âge de 6 ans.
- Faites trottiner votre enfant pendant au moins 3 minutes. Puis observez sa respiration et son souffle. A-t-il un essoufflement excessif ?
- Positionnez votre enfant couché au sol sur le dos. Les jambes tendues et les chevilles maintenues. Observez pour voir si votre enfant parvient à se relever lentement jusqu’à la position assise.
- Votre enfant peut-il maintenir son équilibre sur un pied pendant au moins 30 secondes ?
- Pour ce test, placez votre enfant en position allongée sur le ventre, les mains sont sous le front et le tronc est maintenu. Observez pour voir si votre enfant parvient à soulever ses jambes tendues pendant au moins 10 secondes.
- Un autre test consiste à positionner son enfant couché sur le dos tout en maintenant les mains derrière la nuque. Observez pour voir si votre enfant réussit à maintenir ses jambes tendues à 30 cm au-dessus du sol pendant au moins 10 secondes.
- Pour ce test, placez votre enfant en position debout en maintenant les pieds joints. Observez pour voir si votre enfant parvient à toucher le sol avec le bout de ses doigts sans pour autant fléchir ses jambes.
À l’issue de cette série de tests, vous pourrez savoir si vous devez prendre des mesures pour préserver la santé de votre enfant.
Que faire pour lutter contre la sédentarité chez l’enfant ?
Pour que votre enfant puisse être en forme, voici nos conseils à suivre :
- Inscrire votre enfant à une activité physique ludique qui le passionne. C’est très important pour qu’il développe un goût pour la pratique sportive.
- Limitez les heures passées devant les écrans (téléphone, télévision, ordinateur, tablette, jeux vidéo). Les nouvelles technologies font partie des facteurs qui conduisent un enfant à cultiver cette inactivité physique. Instaurez des règles auxquelles ils ne devront pas déroger.
- Montrez-leur l’exemple pour qu’ils prennent l’habitude de rester actifs tous les jours. N’oubliez pas que les parents sont les modèles des enfants.
Enfin, soignez également l’alimentation de votre enfant, car une alimentation trop riche en graisses ou en sucres peut avoir un impact sur leur énergie et leur motivation.