Votre enfant est trop devant les écrans ?
Votre enfant a le nez rivé constamment dans son téléphone ? De même, il passe des heures et des heures à jouer aux jeux vidéo ? Les enfants et les écrans, c’est un sujet qui préoccupe bon nombre de professionnels de la santé. Et pour cause, plus on passe du temps devant un écran, plus on tend vers l’inactivité et la sédentarité.
En outre, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a reconnu en 2018, le trouble du jeu vidéo comme une pathologie bien distincte. C’est donc un point à ne pas négliger dans la vie de vos enfants. Mais dans ce cas, à partir de quand doit-on réellement s’inquiéter et quelles sont les différents signes d’addiction ?
Les enfants et les écrans
Comme vous le savez déjà, les jeux vidéo et les réseaux sociaux exercent une forte attraction sur les enfants. La grande majorité des applications sont d’ailleurs conçues pour captiver et maintenir leur attention.
Ainsi, il peut être difficile pour un parent de faire son enfant s’éloigner de son écran lorsque ce dernier à développer une crainte obsessionnelle ; notamment la peur de manquer une notification ou un appel. Plus d’un tiers des jeunes ont d’ailleurs avoué qu’ils passent beaucoup de temps en ligne.
Cette addiction comme toutes les autres formes d’addictions engendre des conséquences néfastes aussi bien sur la santé physique et mentale. En outre, une addiction aux écrans et aux jeux vidéo provoque ( selon une étude de l’académie de médecine sur les enfants et les écrans ) :
- Des troubles du sommeil
- Problèmes de concentration à l’école
- Une augmentation des apports alimentaire et de l’inactivité qui entraînent du surpoids ou de l’obésité
- Agressivité et violences comportementales
Comment savoir si son enfant est devenu accro ? Les différents signaux d’alerte à surveiller sont :
- L’enfant devient agressif s’il ne peut pas ou ne parvient pas à se connecter ;
- Il se sent déprimé dès qu’il est loin des écrans ;
- Manque de contrôle vis-à-vis du temps passé devant les écrans, il en veut toujours plus car il s’y sent bien ;
- Il se replie sur lui-même et privilégie uniquement les échanges en ligne
Comment les aider à décrocher ?
Pour aider votre enfant à décrocher des écrans, il faut instaurer des règles et lui proposer également des activités alternatives. En effet, en dehors des règles relatives à la durée et aux moments de la journée où il peut jouer avec son téléphone, ne laissez pas votre enfant seul.
Pour qu’il ait une meilleure hygiène de vie en général, montrez-lui que l’activité physique peut être tout aussi attrayant qu’un jeu vidéo. C’est dans l’enfance qu’il faut enseigner la culture sportive pour qu’ils conservent cette habitude toute leur vie.
Le coaching sportif est un accompagnement personnalisé avec un coach sportif expérimenté. Ainsi, votre enfant suivra une séance conçue sur-mesure, adaptée à ses problématiques et à ses objectifs. En plus, plusieurs prestations ludiques sont disponibles afin de permettre à votre enfant de s’amuser autrement : Jeux de balle, Parcours des héros, Fit dance, Ninja boxing, etc.
Par ailleurs, pour le socialiser davantage, il est possible d’organiser des séances de sport avec ses copains ou camarades de classe. Cela le permettra de développer ses capacités relationnelles et d’échanger autrement qu’à travers les écrans.
Enfin, pour connaître les modalités des séances de sport avec ses amis, cliquez ici !