Les différentes règles de base des entraînements sportifs pour enfant
À l’instar des adultes, les entraînements sportifs pour enfant sont régies par des règles. Ce sont des règles mises en place pour assurer notamment la sécurité des petits. Elles sont donc indispensables et doivent donc être respectées.
Dès 2022, vous souhaitez offrir des séances de sport à votre enfant pour améliorer sa qualité de vie. De même, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. Donc pour qu’il puisse être en forme physiquement et mentalement, le sport est de mise.
Néanmoins, la sécurité de votre enfant est primordiale… C’est entre autres pour cela que vous souhaitez connaître les règles spécifiques.
Règle #1 des entraînements sportifs pour enfant – L’échauffement
L’échauffement est une chose essentielle aussi bien lors des entraînements pour les adultes que pour les petits. En effet, il aide à préparer le corps à l’effort physique. À savoir que le système cardiorespiratoire augmente son rythme afin d’affronter le besoin accru en oxygène et en nutriments des muscles.
Lorsque l’on s’échauffe, on augmente progressivement la température du corps. Et cette augmentation progressive permet un fonctionnement optimal de la musculature. D’ailleurs, l’échauffement est une phase importante également dans la mesure où il évite de solliciter à froid les articulations ainsi que les tendons. Il aide donc à éviter les risques de traumatisme.
Règle #2 – La récupération ou le repos
La récupération est quant à elle tout aussi importante que l’échauffement. D’ailleurs, cette dernière se déroule en plusieurs étapes.
- La récupération active : À l’issue de l’entraînement sportif, l’enfant doit réaliser une récupération dite active. Cela permet au corps de retrouver plus facilement et plus vite un fonctionnement normal. C’est d’ailleurs lors de cette phase de récupération active que l’enfant effectuera des étirements. Ces derniers vont détendre les muscles ainsi que les tendons et ainsi réduire les risques de courbature.
- La récupération implique également une régénération de l’énergie et une reconstitution des réserves en sels minéraux et en eau.
- Le sommeil : Bien dormir et respecter les heures de sommeil requises est une habitude à inculquer à votre enfant. Non seulement, c’est bon pour sa santé, mais cela lui permet aussi de se ressourcer afin d’avoir l’énergie nécessaire pour sa prochaine séance de sport.
Petites infos : Pour assurer une récupération optimale à un enfant à l’issue des entraînements, il faut prendre en compte les indications qui suivent.
Les séances d’entraînement hebdomadaires doivent être adaptées à chaque tranche d’âge des enfants. Par exemple, un enfant de 8 ans ne doit pas s’entraîner plus de 4 à 6 heures par semaine. De même, un enfant âgé de 12 ans, ne doit pas s’entraîner plus de 6 à 8 heures par semaine. Pour les enfants de 14 ans, il ne faut pas dépasser plus de 8 ou 10 heures par semaine.
Règle #3 : Éviter le surentraînement
Ce point vient en continuité du point précédent. Un entraînement excessif chez l’enfant peut avoir des conséquences négatives comme un retard de croissance, des tendinites, des fractures de fatigue ou encore des maladies infectieuses. Outre la fatigue chronique, l’enfant peut développer un état dépressif. Par conséquent, il convient de respecter les durées requises pour un entraînement pour un enfant.
Enfin, en respectant toutes ces règles, votre enfant va s’épanouir dans le sport !