Les contre-indications à la pratique du sport chez l’enfant
Aujourd’hui, nous allons nous pencher plus attentivement sur le sujet des contre-indications à la pratique du sport chez un enfant. C’est un point important à ne pas négliger dans la mesure où il en va de la santé de l’enfant.
L’activité sportive procure de nombreux bénéfices pour les enfants aussi bien sur le plan physique que psychologique. Néanmoins, pour qu’un enfant puisse apprécier pleinement les bienfaits du sport, il faut qu’il soit en capacité à tous les niveaux de pratiquer ses entraînements.
C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un médecin pour détecter les éventuelles contre-indications à la pratique sportive. Par ailleurs, c’est aussi pour cela que l’on demande un certificat médical qui atteste bien que l’enfant soit apte. Cela permet aussi d’orienter l’enfant vers une activité physique plus adaptée.
Quelles sont les contre-indications à la pratique du sport ?
Le diabète et le sport
Pour commencer, un diabète, lorsqu’il est bien équilibré ne constitue pas une contre-indication. Néanmoins, le jeune sportif devra suivre une alimentation adaptée. De même, ce dernier devra être bien encadré pour veiller à son équilibre et à la régulation de son traitement.
Les enfants diabétiques équilibrés ont pour la plupart conscience de leur santé. De ce fait, ils pratiquent une auto surveillance aussi bien avant qu’après l’effort. Ces derniers sont généralement informés par leurs parents et les professionnels de santé du fait que leur glycémie va diminuer par rapport à la consommation d’énergie pendant l’effort.
Bien qu’il n’y ait pas de contre-indication spécifique, il faut tout de même prendre des précautions. Il faut régulièrement consulter un médecin d’autant plus si l’enfant pratique des compétitions ou un sport de très haut niveau.
Les contre-indications cardiaques
Qu’en est-il des contre-indications cardiaques ? C’est entre autres le point qui vous préoccupe le plus…
Les souffles cardiaques
L’apparition d’un souffle est détectée généralement dans le cadre d’un examen de médecine sportive ou de médecine scolaire.
À noter que ce souffle peut être anodin. Dans ce cas précis, il correspond à une simple inadaptation provisoire liée à des turbulences dans les vaisseaux cardiaques. Une pathologie due à une mauvaise adaptation de la taille des vaisseaux en lien avec les cavités cardiaques pendant la croissance.
Il existe différents types de souffle comme les souffles non pathologiques, anorganiques et les souffles cardiaques. Contrairement aux deux premiers types, les autres souffles cardiaques méritent un traitement plus spécifique. Bien évidemment, cela implique aussi un suivi régulier avec un spécialiste.
Néanmoins, si votre enfant souffre d’un souffle anodin ou bénin, rassurez-vous, il n’y a pas de contre-indication. Cependant, pensez à réaliser un bilan cardiaque complet ainsi qu’une échographie cardiaque pour observer le fonctionnement du cœur. Ces examens vous permettront également de voir la taille des cavités cardiaques.
Les autres contre-indications
Les enfants qui souffrent régulièrement de problèmes O.R.L peuvent être contraints de ne pas pratiquer du sport de temps à autre. Ce sont des phénomènes infectieux qui ne font pas forcément l’objet de contre-indications à la pratique d’une activité sportive.
Cependant, si l’enfant pratique le sport à haute dose, il risque d’avoir une diminution de ses défenses immunitaires.
Enfin, si votre enfant a des problèmes de vision, cela ne freine pas les entraînements. En effet, les problèmes de vision peuvent être traités par le port de lentilles de contact, de lunettes, etc.