Les bienfaits du Fit Dance pour les enfants
Saviez qu’un enfant peut être capable de danser dès ses premiers mois ? En effet, avant de savoir marcher, un bébé sait danser sur le rythme de la musique et est donc en capacité de bouger son corps. Il faut dire que la danse est une activité prisée, car elle procure de nombreux bienfaits notamment sur le développement de l’enfant. Qu’il s’agisse de cours de Zumba, de Fit Dance ou de danse classique, tous les styles de danse permettent à l’enfant de rester en forme tout en s’amusant. Vous souhaitez connaître ou vous familiariser avec les bienfaits du Fit Dance par exemple ?
Découvrez-les dans l’article !
1 – Bienfaits du Dance fit : Développer ses capacités motrices
Le cours de Dance Fit est conçu pour permettre aux enfants de travailler la motricité. En effet, de base, la motricité des enfants est très sollicitée dans ce type d’activité physique. À savoir que lors d’une séance, les enfants apprennent à maîtriser les différents mouvements. Ainsi, ils améliorent leurs postures et travaillent leur équilibre ainsi que leur coordination en fonction du rythme de la musique.
2 – Un moyen pour exprimer leurs émotions
Saviez-vous que la pratique de la danse contribue à l’expression des émotions des jeunes comme des moins jeunes ? Lorsque les enfants bougent, ils réalisent des mouvements amples et cela a pour effet d’augmenter le rythme de leur respiration. C’est justement le souffle qui leur permet d’extérioriser leurs émotions.
Comme vous le savez déjà, contenir ses émotions n’a rien de bon. Bien au contraire, c’est néfaste aussi bien pour la santé physique que mentale. Donc incitez votre enfant à s’amuser sur des rythmes de musiques entraînantes et modernes.
3 – Une activité qui préserve la santé des petits
La danse implique une grande dépense énergétique. Il s’agit d’une activité assez intense à travers laquelle les enfants seront majoritairement en mouvement. En effet, les enfants dansent à leur manière en sautant, en se roulant, en grimpant et en courant.
Suivre régulièrement des cours de Fit Dance, c’est suivre les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pour qu’un enfant puisse rester en bonne santé, il doit pouvoir bouger au moins 30 minutes à 60 minutes par jour suivant son âge.
Bien évidemment, votre enfant n’effectuera pas à des entraînements intenses tous les jours, mais plutôt 2 fois par semaine. Les autres jours, il pourra se dépenser à travers une activité modérée.
Le cours de Fit Dance permet à l’enfant de se muscler, de consolider ses os et de développer ses capacités cardiovasculaires et respiratoires.
4 – Bienfaits du Dance fit : Se socialiser et tisser des liens
La danse est une activité qui donne le sourire et favorise les échanges avec les autres pratiquants. C’est avant tout une activité ludique qui peut être pratiquée en famille, en solo ou entre copains.
Les séances entre copains permettent de renforcer les liens et d’apprendre à l’enfant la vie en société. Comme toute activité sportive, elle inculque des valeurs sociétales comme la solidarité, le respect de l’autre, etc.
Enfin, offrez à votre enfant la possibilité de s’amuser et de préserver sa santé à travers la danse !