La perte de poids chez un enfant
Le surpoids chez les enfants n’a jamais été aussi élevé. En effet, 20% des enfants et des adolescents sont sujets à des problèmes d’obésité et de surpoids. Il s’agit d’un facteur de risque pour leur santé. Ce n’est pas un fléau qui touche uniquement les adultes. L’obésité infantile existe et beaucoup d’enfants en souffrent aujourd’hui. D’où le fait que vous souhaitez connaître les bonnes pratiques dans le cadre d’une perte de poids chez un enfant.
Comment peut-on réagir lorsque son enfant est enveloppé ? C’est un point important dans la mesure où un enfant obèse s’expose à de nombreuses carences dont en fer et en vitamines D. Des nutriments qui sont pourtant essentiels pour leur croissance et leur développement.
Alors, à quel niveau devriez-vous intervenir en tant que parent ?
#1. Le sport, un allié de taille dans la perte de poids chez un enfant
Quoi de mieux que l’activité physique pour remettre son enfant en forme et l’aider à atteindre un poids de forme ? Le sport est une activité essentielle dans la vie d’un enfant. Ce n’est pas anodin que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une pratique régulière à raison de 30 à 60 minutes par jour.
Intégrez pleinement le sport dans le quotidien de votre enfant en lui offrant un coaching sportif sur-mesure. Ainsi, votre enfant bénéficiera d’un accompagnement personnalisé avec un coach sportif. Par ailleurs, il ou elle suivra un programme sportif conçu en fonction de ses capacités physiques, de son état de santé, de ses besoins et de ses objectifs.
#2. Rééquilibrer son alimentation
Quand un enfant est obèse ou en surpoids, il y a plusieurs leviers qui l’aideront à retrouver un poids de forme. Parmi ces leviers, il y a l’alimentation.
Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut imposer un régime strict à son enfant. Tout comme pour les adultes, les régimes draconiens ne fonctionnent pas.
Au contraire, il est préférable de rééquilibrer l’alimentation d’un enfant afin de ne pas lui créer de frustrations. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un coach sportif nutrition ou encore à un diététicien. Ainsi, le professionnel proposera un programme alimentaire sain et équilibré à votre enfant pour maigrir durablement.
#3. Contrôler les éventuelles carences
Chez les enfants en surpoids, la carence en fer est très fréquente et d’autant plus lorsqu’ils ont une mauvaise alimentation. À noter que les principales sources de fer chez les enfants sont majoritairement dans le lait ou la viande. Essentiels pour leur croissance.
De nos jours, de moins en moins d’enfants mangent de la viande et notamment de la viande rouge. Cela peut être dû à la méthode alimentaire des parents. Mais, ce manque de fer occasionne une carence qui entraîne par extension, une inflammation dans le tissu gras.
À savoir aussi que lorsque la carence en fer est prolongée, cela provoque une anémie. Par ailleurs, le taux d’hémoglobine diminue et cela entraîne des otites ou des infections. De même, le manque de fer occasionne aussi des problèmes de développement du cerveau. D’où le fait qu’il faille complémenter son enfant.
Enfin, aidez votre enfant à se remettre en forme physiquement et mentalement en lui planifiant des séances de sport avec un coach sportif expérimenté et qualifié.