Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

IMC enfant : Comment le calculer et comment l’interpréter ?

IMC enfant : Comment le calculer et comment l’interpréter ?

Souvent nommé IMC, l’indice de masse corporel est une valeur qui permet d’évaluer la corpulence d’un individu. Il peut être calculé aussi bien pour les adultes que pour les enfants. C’est d’ailleurs pour cela que vous vous renseignez pour vous familiariser avec le sujet de l’IMC enfant.

En effet, cet indice concerne aussi les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans. Néanmoins, l’interprétation de cet indice est différente d’un âge à l’autre et en fonction de la personne.

Que faut-il savoir exactement à ce sujet ?

L’IMC enfant

Vous avez certainement déjà entendu parler de cet indice, notamment sous l’acronyme IMC. Il est effectivement plus connu sous cet acronyme. Cet indice a été initialement inventé par un scientifique belge du nom d’Adolphe Quetelet en 1832. D’ailleurs, il se nomme également Indice de Quetelet ou encore BMI en anglais pour Body Mass Index.

Ce n’est qu’en 1997, que l’IMC devient une formule de calcul universelle pour estimer plusieurs choses : le surpoids, l’obésité ou la maigreur chez un adulte.

C’est d’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui met en vigueur cet indice. Cela permet entre autres de lutter contre le risque de maladies comme les maladies cardiovasculaires, les diabètes, etc.

IMC enfant

En premier lieu conçu pour les adultes (femmes et hommes) de 18 à 65 ans, l’interprétation de l’indice a été adaptée aux enfants et aux adolescents. Cet indicateur est nécessaire pour suivre la croissance de l’enfant, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Par ailleurs, il permet aussi d’identifier une insuffisance pondérale ou un éventuel surpoids.

Comment calculer cet indice pour les enfants ?

Pour commencer, le calcul de l’Indice de Masse Corporelle pour les enfants est similaire à celui des adultes. De ce fait, la formule reste la même, à savoir :

IMC = MASSE ÷ TAILLE ²

À noter que les unités de mesure sont : Poids en kilos et Taille en mètres.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, voici un exemple de calcul d’IMC enfant :

Pour un enfant de 9 ans qui pèse 35 kg et mesure 1,45 mètre, voici le calcul à faire :

IMC = 35 ÷ 1,45 ² = 18 kg/m²

Le principe de calcul reste le même comme indiqué précédemment d’un enfant à l’autre. Pour information, dans l’exemple présent, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, la corpulence est normale puisqu’il ou elle se situe entre 16 et 24.

Le suivi de cet indice est important pour prémunir son enfant contre des risques de maladies infantiles. Si votre enfant est en surpoids, aidez-le à améliorer sa santé en l’incitant à bouger grâce à un accompagnement sportif personnalisé.