Hygiène de vie enfant : Avoir un esprit sain dans un corps sain
Pour rester en bonne santé, plusieurs habitudes de vie doivent faire partie intégrante de l’hygiène de vie enfant. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé a affirmé qu’un enfant devrait pratiquer au moins 60 minutes de sport par jour. Outre la pratique sportive, l’alimentation n’est pas sans reste.
Une mauvaise alimentation conduit à des problèmes de santé, notamment à des maladies cardiovasculaires. De même, une sédentarité ou une inactivité dès le plus jeune âge peut engendrer du surpoids, de l’obésité et un niveau de stress élevé. Alors comment faire pour offrir une bonne hygiène de vie à son enfant ?
L’obésité ou le surpoids
Comme indiqué précédemment, le manque d’activité physique ou une mauvaise alimentation sont les deux éléments qui constituent une hygiène de vie néfaste pour la santé. En outre, ces deux mauvaises habitudes peuvent causer un état de surpoids ou d’obésité chez l’enfant. Comme vous le savez déjà, le surpoids ou l’obésité entraînent des risques de diabète ou de maladies cardiaques.
Dans le milieu scolaire, un enfant en situation de surpoids ou d’obésité est sujet à des moqueries, des railleries. Cette situation stressante, vécue à l’école, a un impact direct sur l’estime qu’il aura de lui-même. De même, la confiance en soi le sera tout autant, car il ne se sentira pas en capacité de relever un quelconque défi.
Une pratique sportive régulière pour une meilleure hygiène de vie enfant
Pour être en pleine forme, un enfant doit pouvoir se sentir bien aussi bien dans son corps que dans son esprit. C’est un objectif de vie que le sport peut permettre d’atteindre. En effet, le sport joue un rôle majeur sur le plan psychologique, social et physique.
Plan psychologique : Une activité physique régulière permet à l’enfant de se forger un mental d’acier ; le permettant ainsi d’acquérir autonomie, confiance en lui, un esprit de décision et d’entraide. Outre cela, les enfants souffrant d’hyperactivité peuvent se défouler et se dépenser pleinement. Ils se déchargent donc d’un trop-plein d’énergie et apprennent lors de la séance, la maîtrise de soi.
Plan physique : Ce n’est pas nouveau, le sport participe au développement de la croissance et du système osseux des enfants. C’est en outre pour cette raison que l’OMS recommande une pratique régulière. Hormis cela, l’activité physique est aussi un bon moyen pour développer les capacités physiques : endurance, souplesse, cardio, etc.
Plan social : Le sport peut être pratiqué à plusieurs, notamment entre copains. Ainsi, lors de la séance, les enfants réalisent des exercices en groupe. Cela permet entre autres, de l’apprendre à développer des relations sociales en dehors du contexte scolaire. De même, ce type de séance de sport inculque des valeurs comme l’esprit d’équipe, le travail collectif, la performance collective, etc.
Les parents, un modèle
Lorsqu’ils sont petits, les enfants prennent leurs parents comme modèles. C’est la raison pour laquelle nous encourageons les parents à suivre des séances de sport en famille. C’est l’occasion de forger les liens familiaux et d’apprendre aux enfants, l’importance du sport dans la vie. En pratiquant avec lui dès son plus jeune âge, il aura tendance à conserver cette habitude à l’âge adulte.
Enfin, découvrez toutes les activités sportives que nous proposons pour vos petits !