Faire du sport, s’amuser et être en bonne santé
Pratiquer une activité sportive ne doit pas être une corvée pour les enfants. C’est entre autres pour cela que nous proposons des séances ludiques et amusantes pour les petits. Pour qu’un enfant puisse d’ailleurs aimer le sport, il doit en premier lieu s’amuser. À cet âge, c’est principalement dans ce cadre qu’il peut améliorer sa condition physique ou encore se maintenir en forme. Être en bonne santé passe donc par l’adoption d’une hygiène de vie où le sport occupe une place importante.
En outre, au cours de l’enfance, le corps est en plein développement et croissance. Il est donc indispensable de lui donner un coup de pouce à travers des activités appropriées. Le travail d’endurance, de la coordination, de la mobilité, le renforcement musculaire, etc.
Être en bonne santé : L’importance du sport
Nous ne le répèterons jamais assez, un enfant doit rester actif tous les jours pour préserver sa santé physique et mentale. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé est formelle, un enfant doit pouvoir bouger au moins 60 minutes par jour. Dans le cas contraire, ce dernier risque une prise de poids significative, des troubles psychiques (stress, anxiété, dépression), des maladies cardiovasculaires et bien d’autres effets néfastes.
D’ailleurs, ces risques peuvent causer des difficultés sur le plan scolaire notamment au niveau de la concentration. Par conséquent, un enfant doit pouvoir suivre au moins 3 séances de sport d’intensité modérée par semaine. Les autres jours de la semaine, il est nécessaire de l’inciter à se dépenser en marchant, en faisant des promenades, en pratiquant du vélo.
Pour que vous puissiez mieux saisir l’importance du sport, voici quelques bienfaits procurés grâce à une pratique fréquente :
- Amélioration des capacités physiques chez l’enfant (endurance, puissance, vitesse, mobilité, force…)
- Sociabilisation (développement de relations amicales en dehors du contexte scolaire)
- Acquérir une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi
- Défouler le trop-plein d’énergie et cultiver la maîtrise de soi
- Renforcer le squelette
- Lutter contre le surpoids et l’obésité et ainsi stabiliser son poids
Quels sports choisir pour son enfant ?
Pour commencer, afin que votre enfant puisse avoir envie de poursuivre ses entraînements, l’activité doit lui plaire. A contrario, il risque de ne plus vouloir continuer le sport choisi. Il est vrai qu’il est plus motivant de faire quelque chose que l’on aime faire. De ce fait, nous vous conseillons d’échanger avec votre enfant pour connaître ses goûts, ses envies et ses préférences.
De même, le sport doit être choisi en fonction du caractère de votre enfant. Par exemple, si vous avez remarqué que votre enfant est indépendant, il est inutile de le forcer à suivre des sports collectifs. Il serait préférable de lui proposer un programme personnalisé en solo avec le coach. Ainsi, le coach sportif veillera à sa progression et lui établira un programme adapté à ses besoins, ses attentes et à son niveau sportif.
Dans ce cas, le coach lui proposera des cours comme le Ninja Boxing, le Flash Running, la Gym Junior ou encore le Parcours des héros. Ce sont des activités très ludiques qui comprennent des challenges.
Votre enfant prendra assurément plaisir à transpirer, à sauter et à courir.