Faire du sport avec ses parents pour progresser
Le sport est une activité bénéfique pour le physique et pour le mental de toute la fratrie. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique régulière aussi bien pour les adultes que pour les petits. Une pratique qui effectivement varie en fonction de l’âge, soit environ 30 à 60 minutes pour les petits et 30 minutes pour les adultes. En somme, faire du sport avec ses parents est une habitude que les jeunes doivent conserver. Non seulement, cela leur permet de cultiver le goût pour le sport, mais aussi de renforcer les liens avec leurs parents.
1 enfant sur 5 est en surcharge pondérale en France, il est donc important de sensibiliser vos enfants sur les conséquences d’un tel mode de vie. La pratique sportive permet de favoriser le développement et la croissance de l’enfant. En plus, cela leur permet aussi de rester en bonne santé. Avec le sport, ils auront tout bon !
Les bienfaits de faire du sport avec ses parents
- Renforcer les liens familiaux
La pratique d’une activité commune permet de prime abord de renforcer les liens entre les membres de la famille. C’est l’occasion propice pour partager un moment amusant et ludique. Lors des entraînements, vous créerez de bons souvenirs dont vous vous souviendrez longtemps.
Outre cela, la pratique sportive en famille est aussi un bon moyen pour peaufiner l’éducation des enfants. En effet, à travers une activité amusante et stimulante, vous leur transmettrez des valeurs sociétales : entraide, l’esprit collectif, le dépassement de soi, l’effort, etc.
- Se maintenir en forme en famille
Face à la recrudescence d’enfants en situation de surpoids et d’obésité, il devient nécessaire de sensibiliser ses enfants. De ce fait, suivre des séances de sport en famille fait partie des meilleures solutions.
Premièrement parce que vous leur montrerez l’exemple et ils seront plus enclins à conserver cette habitude. Deuxièmement, parce que pratiquer un entraînement à plusieurs motive davantage. Généralement, on a plus tendance à se dépasser quand on réalise un entraînement avec des proches.
Le sport est aussi important pour aider votre enfant à progresser à l’école notamment dans l’apprentissage. L’activité physique implique le développement des fonctions cognitives (mémorisation, attention, concentration).
Intégrer le sport dans la vie de famille, c’est dire STOP au mode de vie sédentaire. La sédentarité d’ailleurs peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé. Alors, chaussez-vous et sortez vous entraîner tous ensemble !
Comment s’y mettre tous ensemble ?
Il n’y a rien de plus simple que de pratiquer du sport en famille. En effet, il existe plusieurs manières de se dépenser avec toute la fratrie.
Dans un premier temps, il faut trouver la discipline sportive qui convient à l’ensemble des membres de la famille. Attention, le choix va dépendre certes des préférences de chacun, mais aussi des capacités physiques. Vous aurez le choix entre des sports doux comme la Gym ou la Méthode Pilates qui peut s’adapter à chacun.
A contrario, vous avez aussi des sports collectifs comme des parcours, des challenges, un circuit, du basketball, etc. Généralement, les sports collectifs permettent à chacun de partager un moment convivial. Si vous ne savez pas comment organiser une séance pour votre famille, faites appel à un professionnel du sport.
Le coaching sportif personnalisé comprend un programme sportif adapté aux besoins, aux attentes et aux objectifs de toute la famille. Le coach sportif se déplace pour animer toutes les séances dans le lieu de votre choix. Vous pourrez donc suivre des entraînements dynamiques et ludiques.