Votre enfant est en surpoids ?
Un enfant en surpoids a un excédent de graisses dans le corps. Et cet état de santé est en grande partie dû à l’inactivité physique et à une alimentation trop riche. Le confinement durant l’année 2020 a amplifié cette tendance d’inactivité chez l’enfant. Coincé à la maison comme tout le monde, il s’occupe tant qu’il peut devant les écrans et avec les jeux vidéo.
Avoir de l’appétit en étant enfant n’est pas une chose grave ou sujet à inquiétudes. Toutefois, lorsqu’il mange plus de calories qu’il n’en dépense, là ça devient préoccupant. En effet, en négligeant le sport, il ne permet pas à son corps de se développer correctement.
Le surpoids
Comme indiqué précédemment, le surpoids se matérialise par un excédent de graisses accumulées sur le corps de l’enfant. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :
- Une dépense énergétique insuffisante
- Le manque de sommeil
- De mauvaises habitudes alimentaires
- Une prédisposition familiale
- Une maladie génétique
Être en surpoids en étant à l’école n’est pas toujours évident dans la construction de l’enfant. En effet, il fait l’objet de moqueries, de railleries de la part de ses camarades.
Cela peut être traumatisant et le freiner dans son développement mental et physique. En outre, il aura davantage de difficultés à vouloir pratiquer du sport en groupe, car il se sentira constamment juger et épier par les autres.
Bien que ces comportements de la part des camarades de classe soient intolérables, c’est une situation qui se présente régulièrement. Du fait de son surpoids, il peut être mis à l’écart à l’école.
De même, la prise de poids peut engendrer des problèmes de santé chez l’enfant dont :
- Risque plus élevé de dépression, de stress et d’anxiétés
- Maladies cardiovasculaires
- Diabète
L’idée serait de déculpabiliser l’enfant et de l’accompagner dans une démarche d’hygiène de vie plus saine.
Lutter contre le surpoids chez l’enfant avec nos prestations sportives !
Enfant en surpoids, que faire ?
Comme vous vous en doutiez, les deux leviers sur lesquels vous devriez agir pour aider votre enfant à se remettre en forme sont : la pratique sportive et l’alimentation.
Si votre enfant rencontre des difficultés à pratiquer son sport en groupe, pourquoi ne pas l’aider à se sentir plus à l’aise en optant pour du coaching sportif personnel ? Bien plus que de simples séances de sport, il s’agit d’un accompagnement personnalisé.
En outre, un coach sportif accompagnera votre enfant dans son processus de perte de poids. Le coach sportif établira en premier lieu un bilan général afin de recueillir des informations pour créer un programme sur-mesure.
Il sera à l’écoute de votre enfant et lui inculquera la culture sportive afin qu’il maintienne cette habitude forme même à l’âge adulte. En plus, le coaching sportif personnel comprend également des conseils nutritionnels. Un point important pour changer toutes les mauvaises habitudes et tendre vers une meilleure hygiène de vie.
Enfin, le coaching sportif est une prestation de services à la personne. Vous pouvez donc bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % quel que soit votre mode de règlement (chèques, espèces, tickets cesu, virement bancaire).