Du coaching sportif à l’adolescence : Les précautions à prendre
Le coaching sportif à l’adolescence est une chose indispensable pour maintenir son enfant en bonne santé. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique régulière à raison de 60 minutes par jour. C’est un fait prouvé scientifiquement, les adolescents doivent bouger pour être en forme physiquement et mentalement.
Certains jeunes désirent suivre des séances de musculation, néanmoins deux camps s’affrontent à ce niveau. D’un côté, vous avez des personnes qui sont pour et d’autres qui attestent que ce n’est pas une discipline adaptée à tout âge. Ces personnes sont convaincues que la musculation ne peut être accessible qu’aux sportifs de plus de 20 ans.
Chez Just Coaching Kids, nous ne sommes pas catégoriques dans le refus de dispense de séances à un adolescent. Cependant, nous recommandons fortement aux jeunes d’être accompagné et suivi par un professionnel expérimenté et diplômé d’État.
Le sport n’a pas d’âge !
C’est une affirmation qui trouve tout son sens lorsque l’on pense aux performances de Giuliano, un enfant âgé de 9 ans. Il a d’ailleurs déjà un trophée à son palmarès sportif. C’est simple, il passe le plus clair de son temps libre à suivre des entraînements de musculation. Il s’agit d’un enfant et il a une hygiène de vie à l’image d’un sportif de haut niveau. C’est littéralement une bête de sport !
Bien que ces exploits suscitent l’admiration du public, le sport à cet âge doit être régi par un encadrement strict pour assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant.
Un manque de suivi ou un programme sportif inadapté peut déclencher un développement anormal du corps chez l’enfant. D’où le fait de ne pas négliger le choix du coach sportif qui accompagnera votre enfant. A contrario, il peut y avoir des risques au niveau de la croissance et du développement psychique.
Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre d’un coaching sportif à l’adolescence ?
Comme indiqué précédemment, la musculation est une discipline qui gagne de plus en plus d’adeptes chaque année. Parmi ces derniers, la cote explose auprès des adolescents. Mais, quand on souhaite commencer cette discipline tôt, il y a des précautions à prendre pour éviter notamment les risques de blessures.
- Opter pour un accompagnement personnalisé avec un coach sportif expérimenté pour connaître les bonnes techniques de lever de poids ;
- Bien connaître l’usage de poids maximaux et éviter de poter des charges trop lourdes ;
- Ne pas réaliser dès le départ des entraînements trop intensifs ;
- À l’adolescence, le corps subit de nombreux changements et transformations, donc il faut éviter de trop solliciter son corps ;
- Être à l’écoute de son corps pour ne pas réaliser des exercices inadaptés. En effet, certains exercices ne sont pas à effectuer si par exemple votre enfant a un problème au niveau de la colonne vertébrale ;
- Ne pas commencer la musculation avant 15 ans particulièrement pour les jeunes filles ;
- Bannir les compléments alimentaires en tout genre, car c’est dangereux pour la santé.
Enfin, pour progresser dans la musculation, les adolescents devront suivre les phases d’étirement pour détendre les muscles et ne pas négliger la récupération musculaire.