Diététique et nutrition de l’enfant
La croissance des enfants et des adolescents implique des apports alimentaires bien spécifiques. Et ces apports diffèrent en fonction de la densité de l’activité sportive de l’enfant. Afin que l’organisme puisse se développer correctement et afin de garantir la maturation des fonctions physiologiques, il est important de ne pas négliger la diététique et la nutrition de l’enfant.
En d’autres termes, l’alimentation quotidienne doit pouvoir couvrir les besoins liés à l’activité physique, d’autant plus si elle est intense. Il faut entre autres, adapter les apports énergétiques et bien répartir les nutriments afin que l’enfant ait une alimentation équilibrée.
Quelles sont donc les bonnes pratiques pour maintenir son enfant en bonne santé ?
Diététique et nutrition de l’enfant en pratique sportive
Comme indiqué précédemment, un enfant sportif doit pouvoir suivre un programme alimentaire sain, équilibré et surtout personnalisé. C’est un gage de santé et surtout, c’est nécessaire pour lui permettre de s’améliorer et de gagner en performances.
Quelles sont donc les bonnes pratiques à suivre pour que l’enfant n’ait pas de carences ?
- L’inciter à manger 3 à 4 fruits par jour.
- Ajouter 1 légume dans ses repas par jour.
- Proposer 3 voire 4 produits laitiers par jour.
- Ajouter 1 à 2 rations de protéines dans ses repas par jour.
- Privilégier le plus souvent la consommation de poissons ou de fruits de mer.
- Veiller à l’hydratation de l’enfant (Au moins 1,5 litre d’eau par jour).
- Limiter la consommation de féculents frits par semaine (1 maximum par semaine).
- 2 à 4 légumes secs /mois
Quels sont les autres conseils à suivre en matière de nutrition ?
- Évitez la désorganisation au niveau du rythme des repas : Fixez des horaires de repas et évitez que les entraînements n’empiètent sur les heures de repas.
- Diversifiez la consommation de protéines et de glucides : Proposez toujours des aliments différents riches en nutriments à vos enfants. Bien évidemment, il vaut mieux privilégier des protéines de bonne qualité (poissons blancs, poissons gras, viandes). Il en va de même pour les glucides.
- Évitez les produits transformés : Il est préférable de proposer à son enfant principalement des aliments frais et surtout de saison qui sont riches en nutriments.
- Évitez les grignotages comme les boissons sucrées ou les biscuits : Misez sur les collations faites maison comme des barres aux céréales ou aux fruits.
Enfin, un enfant doit pouvoir avoir un bon apport en vitamines, en glucides, en lipides, en protéines et en oligoéléments. C’est important pour qu’il ou elle puisse grandir sereinement et en santé.