Comment motiver ses enfants à faire du sport en hiver ?
Ce n’est pas un secret pour tout le monde, de nos jours, les enfants sont moins actifs. Après une année 2020 rythmée par la crise sanitaire et les périodes de confinement, les enfants mènent une vie sédentaire. Cette inactivité physique peut provoquer une mauvaise coordination motrice, du surpoids, de l’obésité infantile, etc. Saviez-vous que pour être en bonne santé à l’âge adulte, il faut prendre de bonnes habitudes dès l’enfance ? Les parents doivent donc s’assurer que leurs enfants restent actifs tout au long de l’année. D’ailleurs, faire du sport en hiver est une chose bénéfique aussi bien pour les petits que pour les grands.
Il arrive que les enfants n’aient pas la motivation pour pratiquer une activité physique, d’autant plus quand il fait froid. C’est une problématique à laquelle vous êtes confrontés actuellement ? On vous explique à travers cet article, comment intégrer le sport dans le quotidien de vote enfant. Surtout, on vous donne des conseils efficaces pour lui donner goût au sport.
Nos conseils pour faire du sport en hiver
Quand l’hiver pointe le bout de son nez, on a tendance à se réfugier sous la couette… Les enfants quant à eux préfèrent regarder la télévision ou naviguer sur le web et les réseaux sociaux. Néanmoins, comme indiqué précédemment, le sport est essentiel pour leur croissance musculaire et osseuse.
De même, l’activité physique joue un rôle important dans la construction de l’identité de l’enfant. D’où le fait d’intégrer pleinement le sport dans sa vie.
- Conseil #1 – Bien équiper son enfant
Une fois que vous aurez choisi la discipline sportive de votre enfant, il faudra l’équiper en conséquence. En effet, avant qu’il puisse mettre le nez dehors, il doit être couvert suffisamment. Lorsque l’on s’active, le corps se réchauffe et on transpire. À noter que c’est l’humidité qui conduit le froid.
Bien évidemment, quand le corps se refroidit, le débit sanguin est atteint et cela peut entraîner un risque de blessures. Il faut donc équiper votre enfant de matières techniques respirantes et isolantes en cas d’activité en extérieur. Les chaussettes doivent être adaptées et vous pouvez lui donner un bonnet ou un bandeau.
- Conseil #2 – L’hydratation
Un enfant a un besoin plus important en matière d’hydratation qu’un adulte. Ainsi, en règle générale, il ne faut pas négliger l’hydratation d’un enfant, d’autant plus s’il est très actif.
Généralement, lors d’une séance de sport en hiver, il n’est pas rare de ressentir des picotements dans la gorge. Il s’agit de l’air froid qui stimule la perte d’eau au niveau des voies respiratoires. Il faut donc veiller à ce que votre enfant s’hydrate régulièrement, à savoir avant, pendant et après la séance.
- Conseil #3 – Adapter son alimentation
Quand un enfant doit pratiquer une activité physique quand il fait froid, il doit couvrir la quantité d’énergies nécessaires pour assurer ses dépenses énergétiques. Il ne doit pas forcément manger plus gras, mais il doit plutôt avoir un apport plus important de glucides. Il doit donc manger plus de sucres lents comme des pâtes, du riz, des légumineuses, etc.
- Conseil #4 – Pratiquer du sport en famille
Pour inciter un enfant à pratiquer régulièrement du sport, il faut lui montrer l’exemple. Il considérera que le sport est une activité essentielle seulement si ses parents en font autant. Alors, intégrez le sport dans la vie de vos enfants en intégrant le sport dans la vie de famille. Inculquez leur de bonnes habitudes en planifiant des séances de sport en famille.
Enfin, choisissez une discipline sportive qui plaise aussi bien à votre enfant qu’à vous-même pour qu’il puisse avoir envie de continuer ses entraînements.