Comment motiver ses enfants à faire du sport ?
Chaque année, vous êtes confrontés à la même chose : l’inscription de votre enfant à une activité sportive. Il commence à pratiquer ses cours de boxe et ils décident d’arrêter quelques mois plus tard. Outre la perte financière avérée, vous ne savez pas comment parvenir à motiver ses enfants à la pratique sportive.
Du fait des réseaux sociaux et de la sollicitation perpétuelle des écrans, les enfants mènent une vie quasi-sédentaire. L’inactivité chez les plus jeunes est affolante et conduit à une recrudescence d’enfants en surpoids et en situation d’obésité. D’ailleurs, ce manque d’activité physique expose les enfants à des maladies cardiovasculaires et a un impact néfaste sur leur santé mentale.
Vous souhaitez que votre enfant soit en bonne santé et ait des habitudes de vie saines ? Voici comment y parvenir !
Conseil n°1 pour motiver ses enfants à faire du sport : Lui montrer l’exemple
Selon le baromètre 2016 de l’APS (Attitude Prévention sur le niveau d’Activité Physique ou Sportive) des Français, l’activité sportive des enfants est liée à celle des parents. En outre, le taux de pratique chez les enfants dont le parent est actif s’élève à 78 %. Ce qu’il faut comprendre de cet indicateur est que le comportement des parents influe sur celui des enfants. Si vous passez des heures devants les écrans, votre enfant suivra le pas et restera devant son écran.
Alors, en tant que parent, vous devez montrer l’exemple à vos enfants ; notamment en pratiquant des séances de sport en famille par exemple. Pour que votre enfant considère le sport comme une habitude de vie quotidienne, il serait judicieux que vous en pratiquiez vous-mêmes. Naturellement, votre enfant voudra faire de même, d’autant plus s’il a l’opportunité de le faire avec vous.
Conseil n°2 : Lui inculquer que sport = loisir
Bien qu’ils soient jeunes, les enfants ont déjà un emploi du temps bien chargés. Avec les journées d’école et les devoirs en rentrant, ils ont beaucoup d’obligations. Un parent doit pouvoir apprendre à son enfant que la pratique sportive n’est pas un fardeau. Ce n’est pas une énième obligation dans sa vie mais plutôt un loisir.
Vous devez donc lui proposer des activités qui lui permettent de se maintenir en forme et à travers lesquelles il peut s’amuser. Il existe différentes disciplines sportives ludiques animées par des coachs sportifs pédagogues qui sont en mesure de faire vivre une belle expérience sportive à chaque séance. Votre enfant doit pouvoir vivre sa séance de sport comme un parcours de jeux.
Conseil n°3 pour motiver ses enfants à faire du sport : Respecter ses envies sportives
Pour rappel, dans la pratique sportive d’un enfant, on distingue deux motivations principales qui sont :
- L’amusement / Le plaisir qui compte pour 79 %
- La détente / Le défoulement qui compte pour 71 %
Ces chiffres prouvent que l’activité physique influence de manière positive le développement physique et mental de l’enfant. Mais ces chiffres montrent également que le choix de l’activité ne doit pas être pris à la légère. En outre, il est indispensable de choisir le sport en prenant en compte les envies, les désirs et la personnalité de l’enfant.
Enfin, pour qu’il puisse pleinement s’amuser, il est nécessaire qu’il apprécie la discipline. Alors permettez-lui d’avoir un mot à dire sur le sport qu’il pratiquera.