Comment garder un enfant en bonne santé ?
Vous constatez depuis un petit bout de temps, une baisse d’énergie chez votre enfant ? Une grande fatigue, de la nervosité, des sautes d’humeur… Ce sont entre autres, autant d’éléments que vous observez. Il n’est pas rare qu’au cours de l’année, les enfants puissent avoir une petite faiblesse au niveau de leurs défenses immunitaires. Toutefois, pour améliorer l’hygiène de vie d’un enfant, il y a des conseils et des astuces à suivre. Maintenir un enfant en bonne santé toute l’année est une chose possible et accessible.
Cependant, il est important d’inclure dans leur vie des activités bien-être et relaxante qui leur permet d’évacuer le stress et l’anxiété. Outre ces activités, l’alimentation joue un rôle majeur dans l’immunité d’un individu. Qu’une personne soit grande ou petite, une bonne alimentation permet de rester en bonne santé.
Maintenir un enfant en bonne santé par le sport
Pour maintenir un enfant en bonne santé, il doit pouvoir avoir la possibilité de se dépenser comme il le faut. En l’occurrence, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique de 30 à 60 minutes de sport par jour.
Comme vous le savez déjà, le sport participe au développement de la croissance de l’enfant et au développement de son système osseux. Outre cela, la pratique sportive régulière est une excellente activité pour la construction de l’identité de l’enfant.
Au fil des séances, l’enfant apprend des valeurs telles que le respect de l’autre, la maîtrise de soi, la solidarité, l’entraide, etc. De même, le sport implique des défis à relever en solo ou en groupe. C’est donc un bon moyen pour renforcer l’estime de soi et de la confiance en soi.
Une alimentation vitaminée
Même si vous n’avez pas trop le temps de cuisinier, offrez un repas équilibré à vos enfants. Prévoyez des aliments à base de vitamines, car ils ont besoin de ces nutriments pour bien grandir. Misez sur des fruits et des légumes de saison avec un apport en vitamine B9, C et bêta-carotène.
Ce sont des nutriments essentiels qui favorisent de bonnes défenses immunitaires. À noter que le bêta-carotène est transformé par l’organisme en vitamine A. Ce phénomène naturel permet de développer la résistance de l’organisme de l’enfant face aux maladies infectieuses.
Vous pouvez également ajouter des aliments riches en vitamine D comme les poissons gras pour l’aider à lutter contre le stress et l’anxiété. Sans oublier les aliments qui regorgent de magnésium comme les légumes secs et les oléagineux.
Un sommeil de qualité
Ce n’est pas pour rien qu’on répète que le sommeil est le premier médicament des enfants. En effet, lorsqu’un enfant manque d’heures de sommeil, on observe très rapidement une baisse des défenses immunitaires. Dans ce cas précis, c’est la porte ouverte à de nombreuses infections. Il est donc essentiel de maintenir une bonne qualité de sommeil pour un enfant.
Par exemple, il faut éviter à tout prix, une répétition d’heure tardive pour dormir. De même, offrez-lui un environnement propice au sommeil : pas de lumière ni de bruit et ni d’écrans.
Enfin, avec ces conseils, votre enfant restera en bonne santé toute l’année !