Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Le surpoids ainsi que l’obésité infantile sont malheureusement encore trop élevés en France. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité a triplé depuis 1975 chez les enfants. Véritable fléau, cette maladie touche pas moins de 42 millions d’enfants dans le monde entier.
Par ailleurs, l’OMS prévoit une augmentation constante de ce nombre, notamment en estimant d’atteindre les 70 millions d’ici 2025. Un constat alarmant qui persiste et risque de prendre de l’ampleur si nous ne réagissons pas dès maintenant. Il en va de la santé de vos enfants !
Alors comment lutter efficacement contre l’obésité chez les enfants et comment sensibiliser à ce sujet ?
Quelles sont les causes de l’obésité infantile ?
Pour commencer, l’obésité chez les plus jeunes est d’origine multifactorielle. D’ailleurs, il existe des facteurs identifiés par les scientifiques comme l’hérédité, l’hygiène de vie, le manque d’activité physique ou encore la quantité de l’alimentation ainsi que la qualité de l’alimentation. Toutefois, d’autres causes peuvent être citées. Ces dernières sont liées au nouveau mode de vie instauré en rapport avec les nouvelles technologies :
- Le Marketing pour les jeunes qui préconise un régime alimentaire peu sain : surconsommation d’aliments pauvres en nutriments et denses en énergie.
- La proposition d’activités sédentaires comme les réseaux sociaux, Netflix, les jeux vidéo, etc. À noter que de telles activités favorisent le grignotage devant les écrans.
Quelles sont les conséquences de l’obésité chez l’enfant ?
Comme vous le savez déjà, l’obésité chez les jeunes entraîne indéniablement des complications médicales. Il faut savoir aussi que cela a aussi des répercussions sur l’aspect psychique. En effet, l’enfant peut se sentir mal dans sa peau. De même, l’isolement social provoqué par cet état de santé influe sur l’estime de soi et la confiance en soi.
Outre l’aspect psychique, l’obésité chez les enfants peut engendrer :
- Des maladies cardio-vasculaires ;
- Du diabète de type 2 ;
- Hypertension artérielle ;
- L’apnée du sommeil ;
- L’asthme ;
- Des affections de la peau ;
- Infections des voies respiratoires.
Lutter avant tout contre la sédentarité
Outre les consultations de suivi médical, tous les parents devraient intégrer la pratique sportive dans le quotidien des enfants. Le sport est l’activité par excellence qui permet de lutter contre la sédentarité. N’oubliez pas que la sédentarité ou l’inactivité constitue un des facteurs de cette maladie infantile.
En plus, des acteurs de la santé comme l’OMS recommande une pratique sportive régulière, soit 60 minutes par jour pour les enfants. C’est entre autres pour cela que Just Coaching Kids propose un coaching sportif personnalisé pour accompagner vos enfants. Il est tout à fait possible avec un programme sportif adapté et de bonnes habitudes alimentaires de perdre du poids afin d’atteindre un poids forme idéal.
Par ailleurs, nous proposons des séances en solo avec le coach afin que les enfants soient à leur aise. Certains enfants peuvent avoir des réticences à l’idée de pratiquer une activité physique en groupe. C’est notamment à cause du regard de l’autre, des moqueries, etc. De même, cela permettra à votre enfant de bénéficier d’un soutien, et d’être suivi par un coach.
Enfin, vous pouvez également soutenir votre enfant dans sa perte de poids en planifiant des séances en famille.