Comment inciter un adolescent à bouger plus ?
À l’adolescence, la pratique sportive devrait être une habitude courante. Pourtant, c’est une période dans la vie d’un jeune où il diminue son activité physique. C’est notamment le cas chez une majorité des jeunes filles. Les parents doivent intégrer l’activité physique dans la vie de famille pour inciter leurs enfants à bouger régulièrement.
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux adolescents âgés de 12 à 17 ans de pratiquer au moins 60 minutes de sport par jour. À noter qu’il est question d’activités physiques dynamiques qui visent le renforcement musculaire, osseux ou l’amélioration de la souplesse.
Quels sont les bienfaits du sport pour les adolescents ?
Bouger régulièrement pour un adolescent procure de nombreux bénéfices pour la santé. De même, ce sont des bénéfices qui se répercutent positivement aussi à l’âge adulte. Quels sont-ils ?
- Lutter contre les effets néfastes liés à la sédentarité
- Prévenir le surpoids et l’obésité à l’adolescence
- Avoir une bonne santé osseuse : à savoir qu’une activité physique régulière est nécessaire lors de la puberté. En effet, elle joue un rôle essentiel dans l’augmentation du capital osseux jusqu’à l’âge adulte. Optez pour une activité physique qui implique des mouvements à réaliser à l’aide du poids du corps.
Alors, quels sont les conseils pour inciter un adolescent à bouger régulièrement ?
Quand il est question de motiver un adolescent à faire du sport, la situation peut vite devenir complexe. En effet, nous vivons à l’ère du 100% digital et les jeunes sont de plus en plus connectés. Ils passent d’ailleurs le plus clair de leur temps à naviguer sur Internet et à consulter les réseaux sociaux.
Résultat : On recense une recrudescence d’adolescents en situation de surpoids et d’obésité. Voici une liste des conseils à mettre en pratique pour que vos adolescents prennent l’habitude de se dépenser tous les jours :
- Limiter le temps devant les écrans
Avec l’instauration du travail ou de l’école à distance, les écrans sont deux fois plus omniprésents. La télévision, l’ordinateur, le mobile ou encore la tablette… Si nous n’y prêtons pas attention, nous risquons de passer beaucoup de temps assis ou allongé. C’est en tous cas le risque encouru par les jeunes.
Pour éviter ce mode de vie sédentaire pour votre enfant, limitez le temps passé devant les écrans : pas plus de 2 heures d’affilées. Incitez votre enfant à marcher quelques minutes au bout de deux heures passées en position assise ou allongée.
- Décompresser à travers le sport
Bouger, dites-vous ? Quoi de mieux que le sport pour bouger davantage ? Bien évidemment, pour qu’un adolescent puisse avoir envie de pratiquer du sport, il doit y prendre plaisir. De ce fait, il doit avoir le choix quant à la discipline suivie. Ne le forcez pas à s’inscrire à un sport collectif s’il ou elle est plutôt solitaire et vice versa. Il existe une multitude de sports, votre enfant trouvera forcément son bonheur. Vous pouvez même leur montrer l’exemple en pratiquant des séances en famille.
Enfin, vous pouvez inciter votre enfant à se dépenser au cours de la journée en l’incitant à faire le ménage (nettoyer sa chambre, etc.) De même, il ou elle peut également se rendre à l’école à vélo ou à pied si le chemin est sécurisé.