Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller Être appelÉ.E par un conseiller

Comment inciter son enfant à bouger pour garder la forme ?

Comment inciter son enfant à bouger pour garder la forme ?

Les enfants ainsi que les adolescents passent malheureusement de nombreuses heures devant les écrans. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de la télévision avec les séries, les programmes télévisés, le résultat est le même. En effet, ils prennent l’habitude de lézarder et ne sont quasiment plus actifs. Ce qui explique que 17 % des enfants en France sont en situation de surpoids et d’obésité. C’est un fait qui a été mis en lumière suite à une étude menée. Les enfants et les adolescents restent de plus en plus assis et deviennent sédentaires. Alors comment inciter son enfant à bouger en 2021 ?

Quand on sait que 50 % des enfants ne respectent pas les 60 minutes d’exercices physiques par jour, la quête semble insurmontable. En plus, la Fédération française de cardiologie a révélé à travers une étude, que les enfants âgés de 9 à 16 ans, ont perdu jusqu’à 25 % de leurs capacités cardio-vasculaires.

Des résultats qui devraient pousser tous les parents à reprendre en main la santé de leurs enfants. C’est dès le plus jeune âge qu’il faut les apprendre à déceler l’importance du sport.

Maintenant, quelles sont les meilleures astuces pour intégrer pleinement la pratique sportive dans la vie de son enfant ?

1 – Donner l’exemple pour inciter son enfant à bouger

Ce n’est pas nouveau, les enfants imitent leurs parents. Donc si vous souhaitez les inciter à bouger, montrez-leur l’exemple en ne restant pas affaler dans le canapé face à la télé. Un parent se doit d’être exemplaire à bien des niveaux et le sport en fait partie.

Apprenez-le à s’occuper autrement qu’à travers les réseaux sociaux, internet et les jeux vidéo ; notamment en faisant des séances de sport en famille. Un petit moment familial en extérieur ou à domicile au cours duquel vous allez sauter, marcher, courir, vous dépenser tous ensemble.

Outre les séances de sport, n’hésitez pas à sortir vous promener, vous balader avec eux. Faites des randonnées pour intégrer le sport dans la vie de famille.

inciter son enfant à bouger

2 – Des séances de sport entre amis

Bouger c’est top, mais bouger à plusieurs, ça l’est encore plus. C’est la raison pour laquelle nous proposons des séances de sport à suivre entre copains. Il peut s’agir de camarades de classe, d’amis, ou des enfants des voisins… L’idée est d’inciter les enfants à se dépenser davantage et à s’amuser pleinement à travers le sport.

Permettre à un enfant de pratiquer du sport avec ses amis lui apprend également qu’il peut se divertir ailleurs que devant les écrans. À noter que les séances de sport sont adaptées aux capacités des enfants et à leur niveau physique. Lors des séances, les enfants réalisent des séries d’exercice à deux ou en groupe. Un bon moyen pour leur inculquer l’entraide, la performance collective et le respect de l’autre.

3 – L’inciter à marcher davantage

Inciter son enfant à bouger, c’est aussi l’apprendre à se déplacer autrement que par les transports et la voiture. Dans la mesure du possible, incitez-le à aller à l’école ou à la boulangerie à pied. Ce sera l’occasion pour lui de faire de l’exercice physique et de rester actif.

Enfin, pensez aussi à jouer avec eux en extérieur pour leur permettre de bouger et de s’amuser.