Comment favoriser une meilleure hygiène de vie pour un enfant ?
L’hygiène de vie est une expression qui définit un bon équilibre entre la pratique sportive, l’alimentation et le rythme de vie général. C’est d’ailleurs un point qui est régulièrement abordé dès qu’il est question de santé ou de bien-être. Vous pensiez que cet équilibre concernait uniquement les adultes ?
Détrompez-vous, les habitudes que cet équilibre implique, s’appliquent aussi pour les enfants. Pour qu’un enfant puisse être en bonne santé et disposer d’énergie, il doit avoir un mode de vie sain.
Mais quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer l’hygiène de vie d’un enfant ?
Diversifier les pratiques sportives pour une meilleure hygiène de vie
Un enfant en forme est un enfant actif et donc qui pratique du sport régulièrement. D’ailleurs, pour qu’il soit en bonne santé, ce dernier doit bouger au minimum 60 minutes par jour. Bien évidemment, il n’est pas question de réaliser tous les jours un entraînement à intensité modérée ou élevée. Vous risquez d’épuiser votre enfant.
Pour avoir un bon équilibre, il faut varier les activités sportives à la semaine. Tantôt, vous planifiez des activités plus intenses comme le Team Challenge ou le Flash Running. Et tantôt, vous misez sur de la récupération active (activités plus douces) comme le Yoga Kids ou encore des séances de Pilates.
L’idée est d’offrir la possibilité à votre enfant de découvrir un panel d’activités afin qu’ils s’amusent et qu’ils prennent goût au sport.
Protéger ses enfants des écrans
Dès qu’un enfant atteint l’âge de deux ans, plus il passe du temps devant la télévision, plus cette habitude peut avoir des incidences sur son poids. Cette affirmation fait suite à l’étude publiée par l’Inserm en janvier 2017. En effet, elle confirme les résultats de différentes études menées auparavant sur le temps passé devant la télévision et le surpoids.
Selon les chercheurs, ce sont différents mécanismes qui sont à l’origine de ce processus de prise de poids. En outre, c’est notamment en lien avec la modification du métabolisme de l’enfant au repos, une exposition prolongée aux publicités présentant des aliments gras, sucrés et transformés. De même, l’une des raisons de cette prise de poids, c’est la substitution de la pratique sportive au visionnage de la télévision.
Malgré les risques encourus, de nombreux enfants jouent pendant des heures sur le portable ou la tablette de leurs parents. Une utilisation prolongée et précoce engendre des effets négatifs tels qu’une dette de sommeil, dépression, des addictions, des troubles de la concentration.
Face à tout cela, nous vous recommandons de limiter le temps passé devant les écrans pour vos enfants. Fixez une durée bien précise à ne pas dépasser. Bien évidemment, on évite les écrans avant l’heure du coucher qui altère l’endormissement.
Cuisiner avec vos enfants
Nous serons formels, le plaisir de manger ne passe pas par le fait de réchauffer des plats industriels. De même, cela ne pas par le fait de manger des viennoiseries tous les jours ou des friandises.
Prenez le temps d’inculquer des bonnes habitudes alimentaires à vos enfants en réalisant des recettes diététiques avec eux. C’est l’occasion de les sensibiliser sur l’intérêt des produits sains et de saison.
Enfin, pensez aussi à fixer des heures de coucher pour vos enfants afin qu’ils prennent l’habitude de dormir suffisamment le soir.