Comment bien doser le sport pour mon enfant ?
Les enfants débordent naturellement d’énergie. Ils aiment sauter, bouger, jouer et courir. Ce sont de véritables piles électriques. D’où le fait qu’il y ait des parents qui inscrivent leurs enfants à des entraînements sportifs énergivores. Néanmoins, certains parents sont confrontés à une difficulté qui n’est pas des moindres. Il arrive effectivement que des enfants n’aient pas envie de faire du sport. Ou a contrario, certains enfants veulent en faire beaucoup trop. Pour éviter le surentraînement, vous souhaitez vous familiariser avec le sujet : bien doser le sport pour un enfant…
On vous donne nos recommandations ainsi que les limites à ne pas dépasser. Ainsi, votre enfant pourra suivre ses cours de sport en toute sécurité.
Bien doser le sport : Quelles sont les recommandations ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est formelle à ce sujet : les enfants doivent pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Le sport doit être soit d’intensité modérée ou soit élevée. C’est une habitude essentielle dans la vie d’un enfant, car elle contribue au développement de sa croissance aussi bien osseuse que musculaire.
Mais, avec la pandémie qui sévit depuis 2020, les enfants ont développé un mode de vie sédentaire. On observe un déclin du nombre d’enfants actifs. Environ 40% des enfants suivent la recommandation de l’OMS.
Quelle serait la meilleure fréquence pour un enfant ? À l’instar d’un adulte, il vaut mieux qu’il y ait une pratique régulière plutôt qu’un seul jour de pratique. En effet, il est préférable que votre enfant se dépense un peu tous les jours au lieu qu’il puisse bouger continuellement toute une journée.
Une activité physique est dite d’intensité modérée, lorsqu’il y a un essoufflement léger. Bien évidemment, il est indispensable aussi de prendre en compte les capacités de l’enfant ainsi que son état de santé pour établir sa fréquence de pratique sportive.
Comment encourager un enfant à la pratique sportive ?
Maintenant que vous êtes conscients des règles à respecter en matière de fréquence sportive pour un enfant, comment inciter son enfant à faire du sport ? En effet, si votre enfant n’aime pas spécialement l’activité physique, que convient-il de faire pour stimuler sa motivation ?
Bien que le sport soit une activité essentielle dans la vie des enfants, il ne faut pas imposer, mais plutôt inciter. Bouger est indispensable à la bonne santé physique et mentale chez un enfant. On vous explique comment l’inciter à se dépenser :
- Montrer l’exemple : Ce n’est pas nouveau, les enfants calquent le mode de vie de leurs parents. Dès le plus jeune âge, vous devez donc être un exemple pour eux en matière de pratique sportive.
- Prendre en compte les préférences de votre enfant : Quand un enfant pratique une activité qui lui plaît réellement, il se donnera à fond et il s’amusera.
- Y aller step by step : Avec un enfant, il faut effectivement faire un petit pas à la fois. Commencez d’abord par une activité ludique et de courte durée, à savoir entre 10 et 20 minutes. Variez également les plaisirs sportifs pour chouchouter constamment sa motivation et maintenir son attention.
Enfin, avec un enfant, il faut faire preuve de créativité pour qu’il puisse avoir envie de réaliser un exercice sportif. Alors, laissez libre cours à la vôtre.