Commencer le yoga avec son enfant
Vous envisagez de planifier des séances de Yoga en famille prochainement ? Commencer le yoga avec son enfant est une bonne chose quand on sait qu’il s’agit d’une activité bénéfique aussi bien pour les grands que pour les petits.
Le Yoga permet d’évacuer les tensions, le stress ainsi que l’anxiété accumulés. Dès les premières minutes, les participants plongent dans un état de détente générale. Ils se recentrent sur leur bien-être et ainsi sur des choses plus positives.
D’ailleurs, le yoga est accessible à tous les niveaux et à tout âge ! En effet, c’est une discipline douce qui comprend des exercices de postures simples et plus complexes pour les confirmés.
Quels sont les bienfaits du Yoga ?
- Apprendre à gérer différemment le stress
C’est l’un des bienfaits les plus connus du Yoga. En effet, c’est une discipline qui incite à cultiver le lâcher-prise. Les participants sont invités à vivre pleinement l’instant présent. Cela permet aux parents d’apprendre leurs enfants à ramener leur mental dans l’ici et maintenant. Ainsi, ces derniers ne se laissent pas envahir par des pensées négatives ou parasites.
Par ailleurs, au fil des séances, les participants parviennent à mieux appréhender et à mieux gérer les situations dites stressantes. Ils apprennent à prendre la distance nécessaire face aux événements de la vie ainsi qu’aux autres.
- Tonifier sa silhouette
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Yoga n’est pas une discipline ennuyeuse. De même, ce n’est pas un sport pour les flemmards. En effet, cette discipline fait travailler l’ensemble des muscles du corps en douceur. Au fil des entraînements, les muscles vont se renforcer, s’allonger et se détendre.
Certaines postures favorisent la stimulation des glandes de la thyroïde, le massage des organes digestifs et ainsi l’élimination des toxines et l’amincissement.
- Renforcer ses articulations
Le yoga est une discipline qui sollicite toutes les articulations ainsi que les muscles qui les entourent. Maintenir l’effort lors des postures pendant plusieurs minutes permet de détendre les muscles ainsi que les tendons. Ces derniers deviennent ainsi plus souples et plus flexibles.
Les articulations se renforcent donc à mesure que vous réalisez des postures lors des séances. De ce fait, le risque de blessures diminue, car vos articulations sont en mesure de supporter les chocs.
- Améliorer sa concentration
Les exercices de respiration, l’alignement du corps, les contractions de certaines parties du corps lors des postures sont des éléments qui permettent de développer sa capacité de concentration. En effet, dans l’idée, on canalise son énergie afin de l’utiliser à bon escient.
Commencer le yoga avec son enfant : Quelles sont les postures de Yoga simples à réaliser ?
Comme indiqué précédemment, il existe de multiples postures dans la discipline du Yoga. Fort heureusement, il y a des mouvements simples que vous pouvez réaliser avec vos enfants comme :
- Le cobra ;
- La posture de l’enfant ;
- Chien tête en bas ;
- Le chat ;
- Le papillon ;
- La Montagne.
Enfin, optez pour des séances en famille animées par un coach sportif afin de bénéficier d’un encadrement professionnel.